• Afghanistan: protestations contre l'accord de partenariat avec les Etats-Unis

    KABOUL, 20 novembre - RIA Novosti

    Plus d'un millier de manifestants protestent à l'est de l'Afghanistan contre l'accord de partenariat avec les Etats-Unis dont le principe  a été accepté samedi par la Loya Jirga (grande assemblée traditionnelle), annonce dimanche le correspondant de RIA Novosti sur place.

     

    La Loya Jirga (grande assemblée traditionnelle)
    11:53 20/11/2011
    Les manifestants, des étudiants en grande majorité, ont bloqué à  Jalalabad, grande ville de l'est afghan et capitale de Nangarhar, la route qui mène à Kaboul, la capitale afghane. Certains manifestants scandent des slogans anti-américains et disent qu'ils n'accepteront pas l'accord de partenariat qui, selon les autorités afghanes, vise à assurer la sécurité dans le pays.


    "La Jirga a décidé que le partenariat stratégique est nécessaire, pour une meilleure sécurité dans le pays", a déclaré la présidente de la Loya Jirga, Safia Sadeki, lisant la déclaration finale.

    Samedi, les participants à la Loya Jirga ont adopté une déclaration de 76 points  qui approuve, sous certaines conditions, la conclusion de l'accord de partenariat stratégique entre l'Afghanistan et les Etats-Unis.  Une des conditions principales  est la fin des opérations nocturnes et des fouilles de domiciles par les forces américaines et l'interdiction pour elles de détenir des Afghans.

    Le président afghan Hamid Karzaï, a indiqué samedi que l'accord ne serait signé que si les Américains acceptaient toutes les conditions posées par les autorités afghanes.

    Selon des informations non-officielles, le projet de l'accord autorise au Pentagone d'installer ses bases sur le territoire afghan pour un délais de dix ans, en commençant par 2014, l'année où le contrôle de la sécurité dans le pays passera entièrement aux mains des autorités afghanes.

    _____________

    notes

    Mickey fait semblant de partir  et on est si  près de l'Iran qu'il vaut mieux y rester.

    ________________

    « Libye: Où sera jugé Seif Ul-Islam Kadhafi?Révolutions arabes : quel bilan ? »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks