• ALERTE - Mer de Chine: Pékin n'accepte pas, ni ne reconnaît l'arbitrage de la CPA - SUITE

    ALERTE - Mer de Chine: Pékin n'accepte pas, ni ne reconnaît l'arbitrage de la CPA - SUITE

    ALERTE - Mer de Chine: Pékin n'accepte pas, ni ne reconnaît l'arbitrage de la CPA

    CPA Chine...... suite 

    SUITE

    La Haye : la Chine n'a pas de droits historiques en mer de Chine méridionale

    Source: Reuters
     

    La Cour permanente d'arbitrage de La Haye a estimé que la Chine n'avait pas de «droits historiques» sur la majorité des eaux stratégiques de la mer de Chine méridionale, donnant raison à Manille.

    «Le tribunal juge qu'il n'y a aucun fondement juridique pour que la Chine revendique des droits historiques sur des ressources dans [ces] zones maritimes», a indiqué la CPA dans un communiqué.

     

    La Haye a également conclu que Pékin avait violé les droits souverains des Philippines en les empêchant d’y exploiter le pétrole et d'y pêcher.

    Réagissant à l’annonce de la décision de la Haye, le Premier ministre philippin a salué le travail de la cour et appelé à la retenue.

    Un des sujets principaux sur lesquels la cour s'est penchée concernait les îles Paracels. Cet archipel n’occupe que cinq kilomètres carrées mais constitue un enjeu politique d’importance pour les Etats qui l’entourent car, historiquement, aucun pays ne l’avait jamais possédé. Le sol de l’archipel est trop montagneux ce qui fait qu’il est presque impossible d’y construire ne serait-ce qu’un aéroport. Mais les gouvernements de la Malaisie, de Taïwan, du Vietnam, des Philippines et de la Chine se disputent depuis ces dernières 20 années ces eaux stratégiques, riches en gisements énergétiques.

    Détails à suivre...

     

    (©AFP / 12 juillet 2016 11h34)



     

    « Russie Crimée 2016 - angoissant la dictature de Poutine à Kazantip vidéo Chine - La CPA donne raison à Manille en mer de Chine méridionale »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks