• Angleterre - Emeutes - Crise économique et sociale: Un mouvement anarchiste de Londres commente…

     Réponse de la Fédération de la Solidarité (NdT:Mouvement Anarchiste) du Nord de Londres aux émeutes de Londres

    Le Mardi 09 Août -14:02

     Url de l’article original:

    http://www.solfed.org.uk/?q=north-london-solfeds-response-to-the-london-riots

     ~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

    __________________________


    Voir l'article : Qui possède l'Angleterrre et la Grande-Bretagne

     

    Avec les sources médiatiques blâmant “l’anarchie” pour la violence qui érupte à Londres et à travers l’Angleterre, la Fédération de la Solidarité du Nord de Londres a pensé qu’une réponse d’une organisation anarchiste active dans la capitale britannique serait appropriée.

    Ces derniers jours, des émeutes ont été la cause de beaucoup de dégâts dans certaines parties de Londres, dégâts occasionnés à des devantures de magasins, des maisons et des véhicules. A gauche, nous entendons l’omni-présent cri que la pauvreté est responsable; à droite, que des gansters et des éléments anti-sociaux prennent avantage de la tragédie. Ces deux échos sont vrais.

     

    Les émeutes et les pillages dont nous avons été témoins au cours de ces derniers jours sont un phénomène complexe, et incluent beaucoup de courants (de pensée). Ce n’est pas par accident que ces émeutes se produisent maintenant, alors que le filet de sécurité et de soutien pour les déshérités de la Grande-Bretagne est retiré et que les gens sont laissés à leur destin de tomber dans les abysses, battus de surcroi en y tombant par les bâtons de la police londonienne.

     

    Ceci dit, il n’y a aucune excuse pour les incendies de maisons et la terreur infligée aux travailleurs. Qui que ce soit qui ait perpétré cela ne mérite aucun soutien. La fureur de la banlieue est ce qu’elle est: hideuse et incontrôlée; mais pas imprévisible. La Grande-Bretagne a caché ses problèmes sociaux pendant des décennies, les a clôturé avec un piquet de gens armés.


    Grandir dans les banlieues souvent veut dire ne jamais les quitter, à moins que ce ne soit à l’arrière d’un panier à salade. Dans les années 1980, ces mêmes problèmes menèrent à Toxteth (NdT: émeutes raciales qui eurent lieu dans la banlieue de Liverpool en Juillet 1981 après les émeutes raciales de Brixton); dans les années 1990, cela contribua aux émeutes de la Poll tax.

     

    Maintenant, c’est rebelote, parce que les problèmes sont non seulement toujours là, mais ils sont pires. Le harcèlement policier et la brutalité policière font partie de la vie quotidienne dans toutes les banlieues du Royaume-Uni. Les avantages sociaux misérables ont fondu comme neige au soleil, puis ont été supprimés A Hackney, les assistants-sociaux qui venaient des banlieues eux-mêmes et qui connaissaient les gamins et pouvaient les aider dans leur vie de tous les jours ont reçu la notification qu’ils ne seraient plus payés.

    Les loyers perforent les plafonds et les boulots subsidés par l’état, qui amenaient quelque argent dans la zone, disparaissent à vue d’oeil. Les gens qui avaient l’habitude de vivre de peu, aujourd’hui n’ont plus rien.

     

    Et surtout plus rien à perdre. Le rôle des médias dans toute cette affaire ne doit pas non plus être passé sous silence. Les médias n’ont pas fait état des “protestations pacifiques” qui ont précédées les évènements de Tottenham, parce que cela n’était qu’une manif’ devant un commissariat de police. La violence policière et les manifestations contre celle-ci se passent en permanence. C’est seulement quand “l’autre côté répond avec violence” (sur des cibles légitimes ou pas) que les médias commencent à couvrir l’évènement.

     

    Ainsi cela ne devrait surprendre personne que les gens qui vivent une vie de pauvreté et de violence se soient mis sur le sentier de la guerre. Cela ne devrait surprendre personne que ces gens pillent les magasins pour des TV plasma, qui paieront au marché noir plusieurs mois de loyer alors qu’ils laissent les livres sur les étagères des magasins pillés. Pour beaucoup, ceci est la seule forme de redistribution économique qu’ils voient et verront dans les années à venir alors qu’ils continuent pour beaucoup leur quête sans résultat d’un travail décent.

     

    Beaucoup a été dit du fait que les émeutiers attaquaient “leur propre communauté”. Les émeutes ne se passent pas au sein d’un vide social. Les émeutes des annés 1980 étaient en général plus ciblées, évitaient les innocents et se focalisaient plus sur des cibles plus représentatives de l’oppression de classe ou de race: la police, les commissariats, et les magasins. Que s’est-il passé depuis les années1980 ?

    Les gouvernements successifs se sont décarcassés pour détruire toute notion de solidarité et d’identité de la classe des travailleurs. Est-ce donc vraiment une surprise que ces émeutiers se retournent contre les membres de leur propre classe ?

     

    La Fédération de la Solidarité a pour racines profondes la résistance au sein de la zone de travail. Nous ne sommes pas impliqués dans les pillages et, à l’encontre des flippeurs de la droite ou même des commentateurs compatissants, mais néanmoins procureurs de la gauche, nous ne condamneront ni ne soutiendront ceux que nous ne connaissons pas pour reprendre un peu des biens qui leur ont été refusés toute leur vie.

     

    Mais en tant que révolutionnaires, nous ne pouvons absolument pas soutenir et approuver les attaques sur les travailleurs, sur les innocents. Brûler des magasins avec des habitations au dessus, des moyens de transport pour les travailleurs, des agressions et assimilé, ne sont que des attaques sur nous-mêmes et doivent être résistées aussi vigoureusement que toutes les mesures “d’austérité” du gouvernement, l’abus de pouvoir sur les prix des loyers par les priopriétaires, ou des patrons essayant de voler notre travail.

     

    Cette nuit et pour autant de temps que cela prenne, les gens se doivent de s’unir pour se défendre quand ce type de violence menace nos maisons et nos communautés. Nous pensons que la colère légitime des émeutiers pourrait être bien plus puissante et utile si elle était redirigée d’une façon collective et démocratique de façon à ne pas faire de victimes parmi les travailleurs, mais pour enfin aider à créer un monde libre de l’exploitation et de l’inégalité inhérente au capitalisme.

    North London Solidarity Federation

    __________________________________________

    Note perso:
     
    La Grande-Bretagne et les USA sont les deux pays représentatifs basés sur le capitalisme sauvage. Ces deux pays sans "Valeurs" ou "Valeurs factices" connaissent l'appauvrissemen matériel et moral.
     
    Grande-Bretagne:
    Pour faire simple : En 2010 , 36 000 propriétaires terriens ( 0,6% de la population ) détenaient 50 % de la proprièté foncière rurale !

    USA / lien



    Population
    - Totale (2010)
    - Densité Classé 3e
    308 745 538 hab.
    31,15 hab./km2

     

     

    Vilistia.
    ______________________________________________


     
    « Jean Bricmont: propos sur l’impérialisme Qui gouverne la France »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,