• Burundi: tirs et explosions à Bujumbura à quelques heures de la présidentielle

    Burundi: tirs et explosions à Bujumbura à quelques heures de la présidentielle


    Bujumbura (Burundi) - Des explosions et des tirs étaient entendus lundi soir à Bujumbura, à quelques heures de l'ouverture des bureaux de vote pour une présidentielle controversée au Burundi, où le président Pierre Nkurunziza brigue un troisième mandat, selon des journalistes de l'AFP et des témoins.

    Des journalistes de l'AFP ont entendu au moins trois fortes explosions et des tirs parfois nourris, sans pouvoir déterminer leur localisation. Aucun bilan n'était disponible dans l'immédiat et les tirs, plus sporadiques, continuaient d'être audibles peu avant 23H00 (20H00 GMT).

    Selon des témoins, des inconnus ont ouvert le feu sur des policiers, qui ont répliqué dans le quartier de Ngagara, au nord du centre-ville, où au moins deux explosions ont également été entendues.

    Au moins deux explosions et des tirs ont également retenti dans celui de Nyakabiga, au nord-est du centre-ville, et des coups de feu étaient entendus à Kanyosha, dans le sud de la capitale, selon des habitants.

    Une grenade a explosé lundi en fin d'après-midi dans une artère commerçante au coeur de la capitale, sans faire de victime mais rappelant le climat délétère dans lequel se déroule le scrutin.

    Des tirs, d'origine inconnue, étaient régulièrement entendus la nuit durant le mouvement de contestation, née fin avril après l'annonce de la candidature de M. Nkurunziza, élu en 2005 et 2010, à un nouveau mandat, en violation selon ses adversaires de la Constitution et de l'Accord d'Arusha.

    Ce mouvement a été émaillé de violences qui ont fait au moins 80 morts.

    Les autorités burundaises ont déjoué un coup d'Etat militaire à la mi-mai et finalement réussi à mettre fin, mi-juin, à un mois et demi de manifestations quasi-quotidiennes à Bujumbura, en les réprimant brutalement.

    Mais elles ont été confrontés ensuite à une série d'attaques à la grenade. Par ailleurs, combats et escarmouches opposent depuis dix jours l'armée à des rebelles dans le nord du pays.

    Plus de 150.000 Burundais ont trouvé refuge dans les pays voisins et quelque 1.000 personnes continuent de fuir chaque jour le Burundi pour se réfugier en Tanzanie, a indiqué lundi l'organisation Médecins sans frontières (MSF).

    L'histoire post-coloniale du Burundi est jalonnée de massacre entre Hutu et Tutsi et le petit pays d'Afrique des Grands-Lacs se remettait progressivement depuis dix ans d'une guerre civile ayant fait 300.000 morts entre 1993 et 2006.

    Le scrutin de mardi est boycotté par l'opposition et M. Nkurunziza apparaît assuré de remporter la victoire.


    (©AFP / 20 juillet 2015 23h03)


     

     
    « UKRAINE TRANSCARPATIE OU RUTHENIE- La Hongrie face à Pravy Sektor et le bordel en UE possibleJournal de Syrie 20 7 2015 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks