• Condamnations des décisions de la Ligue arabe à l'égard de la Syrie

    Damas / Le mouvement des Socialistes arabes a condamné les dernières décisions du conseil ministériel arabe sur la situation en Syrie, insistant sur son appui au programme de réforme globale sous la direction du président Bachar al-Assad.

    24 Jan 2012

     

    Dans un communiqué publié aujourd'hui, le mouvement a affirmé que ces décisions ne visent pas à régler la crise en Syrie mais au contraire elles affaiblissent son rôle et son armée et l'oblige à renoncer à ses constantes et à ses positions nationales et patriotiques.

    Par ailleurs, des personnalités, des partis et des forces libanaises ont eux aussi condamné lesdites décisions qui sont contraires à la charte de la Ligue. M. Ali Qanso, ministre d'Etat libanais, a indiqué que le plan visant la Syrie depuis des mois menace aussi le Liban et toute la région arabe, s'étonnant des décisions de la Ligue arabe envers la Syrie.

    Dans une déclaration après sa rencontre avec M. Omar Karami, ancien premier ministre libanais, M. Qanso a ajouté que les ministres arabes avaient prouvé encore une fois leur implication dans le plan hostile à la Syrie.

    De son côté, M. Faïez Cheker, secrétaire régional du Parti Baas Arabe Socialiste au Liban, a indiqué que le ciblage de la Syrie, en tant que rôle, dirigeant et peuple a lieu en raison de sa position à l'égard de la résistance au Liban et en Palestine. Pour sa part, le député Tala Arslan, chef du Parti démocratique libanais, a affirmé dans une déclaration à l'issue de sa rencontre aujourd'hui avec l'ancien président libanais, Emil Lahoud, son rejet de toute forme de sédition en Syrie.

    Le mouvement national du changement démocratique au Liban, a estimé que les décisions du conseil ministériel arabe sont contraires au contenu du rapport présenté par M. Mohammad al-Dabi, chef de la mission des observateurs arabes. Dans un communiqué publié aujourd'hui, le mouvement a critiqué cette orientation politique grave qui menace l'unité et la sécurité de la Syrie et de la région tout entière.

    Dans un autre communiqué, M. Abdel Qader Ghoqa, secrétaire général de la conférence nationale arabe au Liban, a affirmé que ces décisions sont un antécédent dans l'action arabe commune et une violation flagrante de la souveraineté nationale syrienne.

    Le front de l'action islamique au Liban, a souligné les tentatives dévoilées de la Ligue pour internationaliser la crise en Syrie.

    Des personnalités jordaniennes affirment leur appui aux mesures prises par la direction syrienne face au complot

    Amman / Des personnalités politiques et des journalistes jordaniens ont exprimé aujourd'hui leur soutien aux mesures prises par la direction syrienne pour faire face au complot et aux groupes terroristes armés.

    Au cours de leur rencontre avec l'Ambassadeur de Syrie à Amman, Bahjat Sleiman, l'on a mis l'accent sur la nécessité de lutter contre les groupes armés, affirmant leur appui à la position prise par la Syrie vis-à-vis des récentes décisions du conseil de la Ligue arabe.

    Pour sa part, l'Ambassadeur Sleimane a affirmé que la fermeté de la position de la Syrie et sa capacité de faire échouer le complot, étaient dues à la lucidité du peuple syrien et à son soutien à sa direction politique.

    K.W. / A. Chatta / R. Bittar

    *************************

    « SYRIE - Damas d'accord pour prolonger d'un mois la mission des observateursSYRIE - RUSSIE - Bogdanov critique les nouvelles sanctions européennes contre la Syrie »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,