• DEBKAFILES- Le 1er Soldat d’Amérique : “Je ne veux pas être complice” d’Israël, s’il attaque l’Iran.

    DEBKAFILES- Le 1er Soldat d’Amérique : “Je ne veux pas être complice” d’Israël, s’il attaque l’Iran.

    Le Général américain Martin Dempsey rencontre le PM Netanyahu à Jérusalem, dans le rôle de composition du vrai meilleur copain un peu psychorigide et franc comme une bûche.

    Dans son message le plus brut de décoffrage, l’Administration sous l’égide d’Obama a solennellement déclaré qu’Israël est absolument seul à bord, s’il décide de régler le problème du programme nucléaire iranien par une intervention militaire.

    Jeudi 30 août, le Général Martin Dempsey, Président du bureau des chefs d’Etat-Major, a illustré cette vision pour la troisième fois en autant de semaines, réaffirmant qu’une attaque israélienne « retarderait certainement, mais ne détruirait probablement pas le programme nucléaire iranien ».

     

    Mais, cette fois, s’adressant aux journalistes, à Londres, il a ajouté, visiblement très agacé : « Je ne veux pas être leur complice [d’Israël] si jamais ils décident de le faire ».

     

    Dempsey a, ensuite, stupéfait son auditoire, en déclarant qu’il ne savait pas quelles étaient les intentions nucléaires de l’Iran, « puisque les renseignements n’ont pas révélé ces intentions ». « Ce qui est évident, a-t-il dit, c’est que le travail de la « Communauté Internationale », qui fait pression sur l’Iran, « pourrait être défait, si l’Iran était attaqué prématurément ». On devrait donner leur chance aux sanctions contre l’Iran, qui sont en train de porter leurs fruits et d’avoir un impact, -selon lui-, avec de bonnes probabilités de réussir ».

     

    Mais, le timing choisi par le Général pour se permettre de tels propos tombe plutôt à plat. A l’heure où il faisait sa déclaration, l’Agence Internationale à l’Energie Atomique exposait justement son dernier rapport, mentionnant un bond en avant de 31% de l’Iran dans la production d’uranium enrichi à 20%, passant de 145 kgs en mai à 189, 4, actuellement.

     

    Il devenait, par conséquent, évident comme le nez au milieu de la figure, pour le monde entier, que l’Iran n’a pas subi la moindre inflexion d’un iota du fait des sanctions, qui ralentirait son galop vers l’obtention de la capacité de produire des armes nucléaires. Une course qui se poursuivra aussi longtemps que rien n’est entrepris pour la stopper –ni même la retarder- dans sa progression.

     

     

    Les remarques à contretemps de Dempsey, pensent les sources militaires de Debkafile, constituent le signe le plus clair que le Président Obama en a vraiment assez d’entendre parler de l’Iran et de ses aspirations nucléaires. Il veut qu’on le laisse seul juge de ses propres évaluations et décisions, quel que soit le type de renseignements qu’on met devant lui – même s’il peut se montrer bien trop lent à empêcher l’Iran de devenir une puissance dotée de l’arme nucléaire.

     

    Israël, qui est dans la ligne de mire directe d’une menace iranienne de destruction, s’est, par conséquent fait gifler en public par son meilleur ami. On a clairement voulu montrer au Premier ministre Netanyahou, au Ministre de la Défense, Ehud Barak, ainsi qu’à leurs prédécesseurs qu’ils ont perdu trois bonnes années à produire des efforts inlassables pour résoudre le problème du péril nucléaire iranien, de concert avec cet ami. Washington les a, purement et simplement, abandonnés à leur sort.

     

     

    Debkafile suggère qu’à moins que le Général Dempsey ait improvisé (c’est peu probable), il devrait certainement avoir obéi à une consigne de la Maison Blanche – même si Washington a trouvé bon d’émettre un peu plus tard une remarque d’apaisement. Cette directive aurait pu être précipitée par une information qu’Israël est sur le point d’attaquer l’Iran, ce qu’Obama cherche à éviter.

     

    Le dernier rapport trimestriel de l’AIEA, publié jeudi, doit avoir sérieusement embarrassé l’Administration Obama, en faisant la preuve de l'absurdité de sa dépendance vis-à-vis de la diplomatie et des sanctions. Le Premier soldat US doit avoir été prélablement déployé pour une réponse autoritaire.

     

     

    Mais, au moins, ce sont les dirigeants iraniens qui doivent rire à gorges déployées, face aux efforts futiles de l’Amérique pour les isoler, alors qu’ils foncent vers leur objectif nucléaire, tout en tenant tribune, à Téhéran, la vitrine du Sommet des Non-Alignés, auquel assistent des dizaines de dirigeants mondiaux.

     

    http://www.debka.com/article/22322/Top-US-soldier-%E2%80%9CI-don%E2%80%99t-want-to-be-complicit%E2%80%9D-if-Israel-attacks-Iran

    DEBKAfile Reportage Spécial 31 août2012, 9:20 AM (GMT+02:00)


    « Syrie, Iran : le général Dempsey et le député Walter Jones haussent le ton contre les plans de guerre d’ObamaJe suis Israël - vidéo »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,