• Et si le pétrole était le véritable enjeu de la révolution tunisienne 1 ? - fév 2012

    Et si le pétrole était le véritable enjeu de la révolution tunisienne   ? - fév 2012

    Published on: Tue, Feb 7th, 2012
    Sonatrach découvre du pétrole en Tunisie et attend un feu vert en Libye

    News Of Tunisia – Maghreb Emergent: Le PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine a réservé à sa première réserve conférence de presse, l’annonce de cette découverte dans l’offshore en Tunisie en partenariat avec l’algéro-tunisienne Numhyd.

    Les autorités libyennes avaient interpellées en décembre dernier les compagnies étrangères pour la reprise de leurs activités pétrolières dans le pays.

    *****************************************

    Sonatrach se dit prête. La balle est dans le camp de Tripoli après la sortie de son patron ce mardi à Alger.
    La compagnie algérienne des hydrocarbures a réalisé une découverte de pétrole en offshore en Tunisie. L’annonce a été faite aujourd’hui mardi par le PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine lors d’une conférence de presse qu’il a donnée à l’occasion de la présentation du bilan 2011 de sa compagnie.

    La découverte a été réalisée en partenariat avec la société algéro-tunisienne Numhyd. Zerguine n’a pas avancé de date concernant le lancement de l’exploitation de ce nouveau gisement, précisant que Sonatrach et son partenaire sont en phase « étude de la commercialité » de ce gisement.

    Sonatrach, a ajouté son PDG, est engagé dans un autre projet d’exploration en Egypte avec la compagnie Statoil. Sonatrach a réalisé en tout 20 découvertes pendant l’année écoulée dont 19 en effort propre et une en association avec l’allemand EON.

    Le rapport en réserve prouvée et probable pour l’année 2011 est, selon le PDG de la compagnie, de plus de 157 millions de tonnes équivalent pétrole ( TEP).

    Abdelhamid Zerguine a indiqué par ailleurs que « Sonatrach n’a pas obtenu le feu vert des autorités libyennes pour reprendre ses activités » dans ce pays voisin ou elle avait réalisé deux découvertes de pétrole.

    « Nos installations ont été préservées et nos intérêts ne sont pas menacés », a-t-il assuré. Les discussions pour la reprise de l’activité sont en cours avec les autorités libyennes, a ajouté Zerguine, précisant que les équipes de Sonatrach sont prêtes.

    Cette annonce vient remettre la balle dans le camp libyen au sujet de la reprise des activités en Libye.

    En décembre dernier, Maghrebemergent rapportait de sources informées, que la compagnie pétrolière libyenne, NOC, avait adressée un courrier à la Sipex (Sonatrach International Petroleum Exploration & Production) via l’entreprise nationale des travaux aux puits (ENTP), lui demandant de faire un état des pertes subies du fait de la cessation de ses activités.

    Le même courrier, adressé à toutes les compagnies étrangères présentes dans le secteur des hydrocarbures en Libye, invitait l’entreprise algérienne à reprendre ses activités.

    Sonatrach a réalisé, en partenariat avec NOC, deux découvertes de pétrole sur deux blocs dans le bassin de Ghadames, l’une en 2005, la seconde en mai 2010.

    ************************************

    Reuters a indiqué que la société pétrolière et gazière canadienne  producteur d’énergie  DUALEX Internacional a déclaré que l’évaluation préliminaire du projet de forage de pétrole dans la zone Bouhajla a justifié qu’elle contient plus d’un milliard de barils de pétrole.

    La compagnie a annoncé que l’évaluation a prouvé l’existence de plus de 1,03 milliards de barils  de pétrole. Le président et chef de la direction de la société, “Gary Hidas” a précisé que les travaux se dérouleront dans la zone Bouhajla du Nord.

    Il a notamment annoncé que la société évaluera le projet par une enquête sismiques en trois dimensions à l’aide d’un champ magnétique pour s’assurer si la terre contient du pétrole ou non.

    Rappelons également  que ce projet a été lancé depuis l’année 2009 en vue de découvrir du pétrole qui ne fut atteinte qu’il y a quelques jours.

    Est-ce une coïncidence que cette découverte a été révélé après la chute de l’ex président, Zine El Abidine Ben Ali?

    ********************
    La Tunisie deviendra t’elle une puissance pétrolière

    Ces derniers temps on a entendu a divers reprises que la Tunisie pourrait avoir d’importantes réserves pétrolières encore non exploités, et surtout si on voit sa position géographique, où elle se situe entre deux puissances pétrolières à savoir l’Algérie et la Libye, alors pourquoi pas la Tunisie ?

    En effet, dans une conférence de presse présentée par M. Abdelhamid Zerguine PDG du géant algérien des hydrocarbures Sonatrach  en présentant le bilan de 2011 pour cette compagnie, a annoncé qu’une importante découverte de pétrole a été faite en offshore en Tunisie.

    Cette découverte a été réalisée en partenariat entre la société algérienne Sonatrach et la société algéro-tunisienne Numhyd, tout fois aucune date concernant le lancement de l’exploitation de ce nouveau gisement n’a était avancée. M. Zerguine a précisé que les partenaires sont en phase de l’étude de commercialisation de ce gisement.


    ****************************************************************

    **********************

    Des rumeurs persistantes font état, depuis quelques années déjà d’une découverte majeure de gaz naturel au large de Gabès ainsi que celle de gisements de pétrole de première importance au sud de la Tunisie.

    Certains observateurs étrangers ont ainsi considéré, comme des indices concordants, le lancement de plusieurs grands projets en Tunisie du temps de Ben Ali.

    Parmi ces projets, Sama Dubaï, la nouvelle cité sportive, l’aéroport d’Enfidha, gloutons en devises. Le fameux port en eaux profondes s’expliquerait alors, car il pourrait, selon les mêmes observateurs, accueillir des tankers.

    La Tunisie serait-elle en passe de devenir un État pétrolier ?

    Allons-nous sur le moyen terme vers une synergie globale entre notre pays et la Libye dans le domaine pétrolier ? Verrons-nous la Tunisie bientôt membre de l’OPEP ?

    Ce qui est, en tout cas avéré, c’est le fait que des sociétés d’études géologiques ont entrepris des travaux durables dans la région de Gabès. Il est, d’ailleurs, vrai que le résultat de ces recherches n’a jamais été véritablement dévoilé.

    Certains voient, d’ailleurs, dans l’actuel activisme du Qatar dans la région et dans les nombreuses visites de responsables américains un enjeu pétrolier et financier.

    Dès lors, le pétrole serait-il au centre de la révolution tunisienne ?

    La découverte de gaz naturel en quantités importantes est-elle à l’origine du bouleversement connu dans la région ?

    Théorie du complot ou vérité encore cachée ? Est-ce de l’info ou est-ce de l’intox ?

    Tunisie
    26-11-2009

    La compagnie pétrolière Cooper Energy, active en Tunisie, a annoncé que le potentiel estimé du champ de pétrole de Hammamet Ouest, dans le golfe de Hammamet (60 km à l'est de Tunisie), s'élève à plus de 200 millions de barils de pétrole, indique le site internet African Manager.

    Cooper Energy a souligné que le contingent des ressources de ce gisement est de 49 millions de barils de pétrole.

    Des plans sont en cours d'élaboration pour l'acquisition d'une étude sismique en 3D, couvrant 175 km2, pour améliorer la structure et la définition des réservoirs.

    Le champ pétrolier de Hammamet Ouest, découvert en 1967, relève du permis d'exploration Bargou, dans le golfe de Hammamet, attribué à Cooper Energy en 2005, dont elle est le propriétaire à 100% et l'opérateur. 


    Voir Aussi :

    *****************************

     

    « Rappel:La Tunisie flotte sur le pétrole ? - sept 2011- se méfier des révolutionnaires youpicaca Iphone.Mickey et sa moyenne Horde (Cameron et Hollande) en stratégie Sun Tzu »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks