• ETAT DE PALESTINE-Manif pro-Gaza à Angoulême: mobilisés, calmes, déterminés

    Manif pro-Gaza à Angoulême: mobilisés, calmes, déterminés

    22h12 par Julien PRIGENT

     

    Manif dans le calme hier dans les rues d’Angoulême à l’appel du collectif Charente Palestine Solidarité.

     

    Manif dans le calme hier dans les rues d’Angoulême à l’appel du collectif Charente Palestine Solidarité.. PHOTO/Photo Majid Bouzzit

    «Il y a de l’inquiétude, de la crainte que ça dégénère. C’est perceptible. On a fait une réunion d’une heure la veille de la manif avec la préfecture, les RG, la police, la Ville. Il a fallu que nous montrions qu’on contrôlerait bien nos manifestants.»Confidence livrée par Isabelle Fouquay, co-présidente du collectif Charente Palestine Solidarité qui organisait ce mardi soir la manif angoumoisine de soutien aux habitants de Gaza.

    Les émeutes de Barbès et Sarcelles, en marge de manifestations -interdites - de soutien au peuple palestinien, ont fait une sacrée contre-pub aux défenseurs de la cause palestinienne. Même à Angoulême.

    Le dispositif policier déployé était important pour un rassemblement de cette envergure. Le signe que des consignes sont venues d’en haut pour border le cortège, s’assurer que ça ne dégénérerait pas.

    Mais tout est resté très calme hier soir en centre-ville, entre 18h30 et 20h, le temps pour les 250 manifestants de sillonner les rues pour clamer leur soutien aux habitants de Gaza qui vivent dans la terreur depuis le début des assauts israéliens, il y a deux semaines.

    «On ne se reconnaît dans aucune exaction antisémite. On condamne ce qui s’est passé à Paris ou Sarcelles. Mais cela s’est produit parce que la manifestation a été interdite, parce que les associations n’étaient pas là pour encadrer des jeunes qui ont été livrés à eux-mêmes», argumente Isabelle Fouquay.

    «Une étonnante
    mobilisation»

    Et puis il y a «les provocations de la Ligue de défense juive» dénoncées dans le cortège. Il y a surtout la colère contre «l’État français, le seul en Europe à interdire des manifestations». «Et avec quel succès...», ironise Isabelle Fouquay.

    À Angoulême, l’heure était au calme et à la détermination. Ils étaient donc 250 manifestants. Soit une centaine de plus que le mercredi précédent. «Une étonnante mobilisation alors même que nous sommes en plein juillet», selon Yann Camaret, le président de Charente Palestine Solidarité.

    Deux cent cinquante massés derrière une grande banderole noire frappée de ces quelques mots: «Non au massacre du peuple palestinien.» «On défend simplement le droit aux Palestiniens à vivre sur leurs terres», souligne Isabelle Fouquay.

    Des «Israël, assassin» spontanés sont vite étouffés par les organisateurs dont le mégaphone crache «Solidarité avec la Palestine» ou «Gaza, on est avec toi». Gaza où en deux semaines, les attaques de l’armée israélienne ont fait 600 morts et poussé 100.000 Palestiniens sur les routes.

    http://www.charentelibre.fr/2014/07/22/manif-pro-gaza-a-angouleme-mobilises-calmes-determines,1906388.php

     

    « Festival Nouvelle Vague concert Lettonie&Russie 2014 - groupe SILVERUkraine-Il y a 1 mois une Ukrainienne parlait de manoeuvres dangereuses autour d’avions de ligne vidéo »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks