• INDE-PAKISTAN New Delhi tourne le dos à Islamabad - 19 AOÛT 2014

    INDE-PAKISTAN  New Delhi tourne le dos à Islamabad

    L'Inde vient d'annuler des pourparlers avec le Pakistan interrompant ainsi dix ans de dialogue. Les relations entre les deux voisins risquent de se durcir.

    • 19 AOÛT 2014
     
    Le Premier ministre indien Narendra Modi prononce un discours à New Delhi, le 15 août 2014 - AFP PHOTO/Prakash Singh
     
     
    Le Premier ministre indien Narendra Modi prononce un discours à New Delhi, le 15 août 2014 - AFP PHOTO/Prakash Singh
     
    New Delhi vient de "tracer une nouvelle ligne rouge", d'après leHindustan Times, en annulant les discussions prévues avec le Pakistan le 25 août prochain dans le cadre d'un dialogue existant depuis une décennie. La raison officielle ? L'ambassadeur pakistanais en Inde a rencontré un leader séparatiste du Cachemire, démarche jugée ouvertement hostile par l'Inde dans cette région que les deux pays se disputent depuis plus de soixante-cinq ans.

    Dans ce même quotidien, le journaliste Pramit Pal Chaudhuri écrit que "c'était un mythe de penser que le Premier ministre Narendra Modi voulait vraiment un dialogue approfondi avec le Pakistan. Ce qu'il veut, c'est avoir des relations avec le Pakistan, mais des relations marquées par de claires lignes rouges et avec le moins de marge de manœuvre possible pour Islamabad. Ce que le Premier ministre indien veut avant tout, c'est que les élections régionales au Cachemire indien [prévues entre octobre et décembre] soient un succès [pour son parti, le parti nationaliste hindou]."

    Sur le site indien Scroll.in, Shivam Vij donne quant à lui les cinq raisons pour lesquelles cette décision est "épouvantable". Parmi elles, le risque de raviver le conflit au Cachemire et de pousser Islamabad à utiliser le terrorisme comme moyen de pression.

    « Pakistan:armée déployée manifestants anti-gouvernementaux- Révolution couleurs USA ? (©AFP / 19 août 2014 21h44) Pakistan: l'armée appelle au dialogue pour résoudre la crise politique (©AFP / 19 août 2014 22h17) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks