• L’Afrique du Nord serait-elle assise sur un océan d’eau douce ?

    L’Afrique du Nord serait-elle assise sur un océan d’eau douce ?

    Par le 21 avril 2012

    Des scientifiques britanniques du British Geological Survey et de l’University College de Londres viennent de mettre à jour les résultats d’une étude qui pourraient modifier la perception actuelle de la distribution de l’eau en Afrique.

    L’Afrique du Nord serait assise sur un véritable océan d’eau douce.

    Selon les chercheurs, le volume total des eaux souterraines en Afrique serait de 0,66 million de km3. Après avoir quantifié et cartographié les réserves aquifères à l’échelle du continent, les scientifiques ont conclu à une « une distribution inégale des eaux souterraines à travers le continent ». 

    De plus, les pays de l’Afrique du Nord seraient les mieux lotis. L’Algérie, la Libye, le Soudan, le Tchad et l’Égypte posséderaient les réserves souterraines les plus vastes, des réserves qui représenteraient une alternative intéressante face au changement climatique.

    Selon les chercheurs, les réserves souterraines seraient suffisantes pour alimenter les populations locales en eau potable, grâce à des pompes manuelles.

    De nos jours, 300 millions d’Africains n’ont pas accès à l’eau potable, comme le rappelle le rapport de l’étude.

    « Des puits de forage bien placés et à faible rendement pour l’approvisionnement rural et des pompes manuelles seront probablement efficaces face au changement climatique » a précisé Alan MacDonald, l’un des auteurs de l’étude, au sujet de l’installation de puits de forage.

    Source : Slate

    _______________________

    « Premières manoeuvres navales conjointes Chine-RussieIsraël: divergences au gouvernement sur la colonisation en Cisjordanie »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,