• L'Espagne et son argent virtuel

    Espagne: lève 803 millions d'euros à très long terme à des taux en baisse (dév.)

     (avec les dernières émissions comparables et le commentaire du ministère de l'Economie)

    Madrid (awp/afp) - L'Espagne a levé jeudi 803 millions d'euros à très long terme, profitant du regain d'appétit des investisseurs pour la dette du pays pour réaliser une émission obligataire extraordinaire, à des taux d'intérêt en baisse.

    Le Trésor espagnol a émis 134 millions d'euros à 16 ans (échéance 2029), à un taux moyen de 5,224%, contre 5,787% lors de la dernière émission comparable, le 7 février.

    Il a également placé 304 millions à 27 ans (échéance 2040) à 5,434% contre 5,893% le 17 février, et 365 millions d'euros à 28 ans (échéance 2041) à 5,432%, contre 5,696% le 17 janvier.

    La demande a été 2,6 fois supérieure à l'offre pour cette opération, qui n'était pas prévue dans le programme d'émissions ordinaires du Trésor. L'organisme n'a pas non plus rendu public le montant visé au cours de cette émission.

    "Cette émission spéciale a pour objet de couvrir les besoins qu'ont les teneurs de marché pour compléter leurs portefeuille sur certaines échéances de la dette et donner de la liquidité à ces références sur le marché (obligataire) secondaire", a indiqué le ministère de l'Economie dans un communiqué.

    Les teneurs de marché sont un groupe défini d'établissements financiers qui intervient sur le marché pour assurer la liquidité des obligations émises par le Trésor.

    Le Trésor avait annoncé qu'il pourrait avoir recours à de telles émissions exceptionnelles lors de la présentation de sa stratégie pour 2013, sans pour autant fixer de date, rappelle le ministère.

    Dans le cadre de son programme ordinaire d'émissions à moyen et long terme, le Trésor a couvert à ce jour 30,6% de ses prévisions pour l'ensemble de l'année 2013, ajoute-t-il.

    Après un début de contagion des inquiétudes au sujet de la situation politique en Italie, la dette espagnole bénéficie depuis plusieurs jours d'un regain de confiance relatif de la part des investisseurs.

    Le taux de la dette à 10 ans, qui fait référence, est ainsi repassé sous les 5% depuis quelques jours, ce qui n'avait plus été le cas depuis novembre 2010. Jeudi à l'ouverture des marchés, il se situait à 4,743 %.

    Après l'émission, la prime de risque de l'Espagne remontait légèrement, à 333 points de base contre 326 à l'ouverture des marchés, après avoir accumulé plusieurs séances de nette baisse qui l'ont conduite à ses niveaux les plus bas depuis plus d'un an.

    Cette prime, différence entre le taux à dix ans de l'Espagne et celui de l'Allemagne, qui fait référence, est considérée comme un indicateur du degré de confiance des investisseurs envers la dette du pays.


     

    « Bourdin direct: monseigneur Bernard Podvin - 14/0313- Remuez du cul, les perruches 68..le Diable, c'est bientôt fini ! L'AFP INFORME : Armer les rebelles, une violation flagrante du droit international »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks