• L’opposition syrienne fait appel aux mercenaires

    L’opposition syrienne fait appel aux mercenaires
    Mots clés: mercenaires,
    Milenine Georges
    24.08.2012, 20:34
           

    снайпер наемник оружие солдат

     
    Photo : RIA Novosti
    Les mercenaires originaires des pays d’Afrique, d’Asie mineure et du Proche-Orient combattent du côté de l’opposition syrienne, rapportent les médias occidentaux. Des ressortissants russes d’origine tchétchène en font probablement partie.

    Roustam Galaïev, fils du terroriste tchétchène Rouslan Galaïev tué par les commandos russes en 2004, a péri en Syrie lors d’un combat. L’information sur sa mort a été diffusée par les sites Internet des terroristes tchétchènes. Certains médias occidentaux affirment que les mercenaires tchétchènes participent aux combats en Syrie mais cette information est démentie par le président tchétchène, Ramzan Kadyrov.

    Dans le monde d’aujourd’hui le mercenariat est un outil largement utilisé dans les conflits armés partout dans le monde. Commentaire de Valery Malevanniy, vice-président de l’association russe des vétérans des services secrets Berkout :

    • « On voit des conflits au Proche-Orient – en Libye, en Syrie – dans lesquels participent les mercenaires. Ceux-ci sont efficaces parce qu’ils ont suivi une formation spéciale. Les mercenaires, ce sont des gens qui ne se sont pas réalisés dans la vie ordinaire.
    •  Ce sont ceux qui ont été rejetés par l’armée, ceux qui ont été rejetés par les services secrets. Les gens issus des forces spéciales de l’armée sont toujours les bienveillants. Les frais de formation sont alors minimes mais le rendement est énorme en termes d’efficacité dans les combats ».

    Valery Malevanniy considère que compte tenu de l’instabilité générale au Proche-Orient, c’est dans cette région-là que sont aujourd’hui concentrés les principaux centres de formation des « soldats de fortune ».

    • « Si l’on parle des bases militarisées destinées à former les mercenaires, il y en a en Palestine, en Arabie Saoudite, en Libye, à la frontière syrienne. Aujourd’hui le gouvernement turc donne le feu vert à la formation des mercenaires sur le territoire du pays. On sait qu’il y a déjà deux bases en Turquie, elles proposent des programmes d’entraînement des Marines américains. Ce sont en fait des programmes pour former les commandos ».

    Comme la situation devient de plus en plus tendue au Proche-Orient, on aura raison de supposer que le nombre de ceux qui suivront la formation, va augmenter.

    Il y aurait un risque pour la Russie car les mercenaires pourront ensuite venir au Caucase du nord, estime Sergueï Gontcharov, président de l’association russe des vétérans de l’unité d’élite antiterrorisme Alfa.

    • « Oui, cela est tout à fait possible. Mais de toute façon nos services secrets y sont prêts. Déjà aujourd’hui des Arabes, des Noirs et tous les autres combattent déjà dans le Caucase du Nord russe.

    Si les Américains en finissent avec les pays du Proche-Orient, il y aura des mercenaires qui vont probablement venir au Caucase du Nord pour gagner de l’argent ».

     



    « SYRIE - Aide économique russe & initiative politique iranienneSahar TV 2012.08.22 "A la Une" sur la crise syrienne »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,