• L'UE s'inquiète d'un accès de tension entre Chypre et la Turquie

    L'UE s'inquiète d'un accès de tension entre Chypre et la Turquie

    Bruxelles - L'Union européenne s'inquiète de l'accès de tension entre Chypre et la Turquie autour de l'exploitation des ressources énergétiques sous-marines, selon le projet de conclusions du sommet des chefs d'Etats et de gouvernements qui se tient jeudi et vendredi à Bruxelles. 


    L'UE a exprimé sa sérieuse préoccupation face au regain de tension en Méditerranée orientale. Elle a appelé la Turquie à respecter les droits souverains de Chypre, mentionne le projet de conclusions, qui doit encore être approuvé.

    Dans ces circonstances, le Conseil européen considère qu'il est plus important que jamais de trouver une solution globale à Chypre, au profit de tous les Chypriotes, ajoute le texte.

    Cette irruption de la question chypriote à l'agenda du sommet européen répond à une demande de Nicosie, face à la contestation par la Turquie de ses droits sur les gisements de gaz et pétrole sous-marins.

    Chypre a dénoncé lundi la présence de navires turcs pour sonder les fonds marins dans sa zone économique exclusive (ZEE) au sud-est de l'île, près d'un secteur où les autorités chypriotes ont commandité des forages.

    La Turquie s'oppose à l'exploitation de ces ressources par le gouvernement chypriote, qu'elle ne reconnaît pas, avant un accord de réunification de l'île, divisée depuis une intervention turque en 1974. En réaction, Nicosie s'est retiré début octobre de la table des négociations menées sous l'égide de l'ONU.

    Chypre a aussi indiqué qu'elle bloquerait l'ouverture de nouveaux chapitres de négociations avec la Turquie dans les discussions sur l'adhésion de ce pays à l'UE.

    La République chypriote a annoncé jeudi qu'elle serait représentée au sommet européen par le Premier ministre grec, Antonis Samaras, alors que son président, Nicos Anastasiades a été victime d'une poussée d'hypertension exigeant sa mise au repos.

    La Grèce et la Turquie sont également engagées dans un différend similaire sur l'exploitation des ressources sous-marines en mer Egée.


    (©AFP / 23 octobre 2014 14h27)


     

    « Musique Russie - Europa Plus 2014 -Muttonheads & Eden MartinMusique Russie - Europa Plus 2013 - Dan Balan »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks