• La France pour une action militaire africaine au Mali

    La France pour une action militaire africaine au Mali
     

    Paris, France - La France reste disposée à apporter son appui à une action militaire africaine contre les groupes armés islamistes  qui occupent le nord du Mali, a déclaré vendredi à Paris le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Philippe Lalliot.

    S’exprimant lors d’un point de presse, M. Lalliot a assuré que cette question sera abordée jeudi prochain à Paris lors d’un entretien entre le Premier ministre malien Cheik Modibo Diarra et le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.

    'Comme vous le savez, nous avons fait état de notre disponibilité à appuyer matériellement une opération africaine dès lors qu’elle serait dans le cadre d’une résolution du Conseil de sécurité', a-t-il souligné.

    Le porte-parole du Quai d’Orsay a par ailleurs estimé que la demande d’appui adressée récemment par le président malien par intérim Diancounda Traoré à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest  (CEDEAO) ouvrait la voie au vote d’une résolution du Conseil de sécurité autorisant l’usage de la force contre les islamistes présents dans le nord du Mali.

    Après plusieurs sommets de chefs d'Etat et des réunions de ses responsables militaires, la CEDEAO a indiqué avoir achevé le plan de déploiement d’une force de près de 3000 hommes au Mali, dès lors que le Conseil de sécurité aura donné son feu vert.

    Pana 16/09/2012


    « 50 arrestations en Libye après le meurtre de l'ambassadeur américainJournal de Syrie 16.9.2012.Pape Benoît exprime le souhait que la paix soit établie au Moyen-Orient »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,