• La Turquie ciblera les combattants kurdes tant qu'ils n'auront pas reculé à l'est de l'Euphrate

    Istanbul - La Turquie continuera de viser les combattants kurdes dans le nord de la Syrie tant qu'ils n'auront pas reculé à l'est de l'Euphrate, a prévenu lundi son ministre des Affaires étrangères, au sixième jour d'une offensive des forces turques dans le pays voisin.

    Les YPG (Unités de protection du peuple kurde), comme les Etats-Unis l'ont promis, et eux-mêmes l'ont déclaré, doivent repasser à l'est de l'Euphrate dès que possible, et tant qu'ils ne le feront pas ils (resteront) une cible, a affirmé Mevlüt Cavusoglu lors d'une conférence de presse avec son homologue néerlandais Bert Koenders.


    Mercredi dernier à Ankara, le vice-président américain Joe Biden avait déclaré avoir dit très clairement que les forces kurdes doivent retraverser le fleuve et n'auront, en aucune circonstance, le soutien des Etats-Unis si elles ne respectent pas leurs engagements.

    La Turquie, en conflit avec les Kurdes sur son propre territoire, est farouchement hostile à l'idée que les Kurdes syriens forment une ceinture continue le long de sa frontière.



    Ankara considère le Parti de l'Union démocratique (PYD) et sa branche armée, les YPG, comme des organisations terroristes, bien qu'elles soient épaulées, en tant que forces combattant efficacement les jihadistes, par Washington, allié traditionnel de la Turquie.

    M. Cavusoglu a par ailleurs accusé les YPG de procéder à un nettoyage ethnique. Dans les endroits où ilS se rendent, les YPG forcent tout le monde à migrer, y compris les Kurdes qui ne pensent pas comme eux, et procèdent à un nettoyage ethnique, a-t-il déclaré.

    Selon lui, la zone autour de la ville de Minbej, à l'ouest de l'Euphrate et récemment reprise par les YPG à l'EI, est majoritairement arabe.


    Dimanche, la Turquie a annoncé avoir tué 25 terroristes kurdes lors de frappes aériennes dans le nord de la Syrie, dans le cadre de l'opération Bouclier de l'Euphrate visant officiellement à la fois les milices kurdes et le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

    Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), au moins 40 civils ont été tués dans les bombardements turcs, des allégations fermement démenties par Ankara.

    Le chef de la diplomatie turque a également salué le succès de l'opération éclair dans la localité de Jarablos, reprise à l'EI dès mercredi dernier par des rebelles syriens soutenus par Ankara. L'objectif de cette opération (...) est de nettoyer la région du groupe terroriste Daech (acronyme arabe de l'EI), a-t-il déclaré.

    L'armée turque dispose actuellement d'une cinquantaine de chars et de centaines de soldats sur le sol syrien dans le cadre de cette offensive, lors de laquelle un premier soldat turc a été tué samedi.


    (©AFP / 29 août 2016 12h25)


     

    « DOCUMENTS SEMITES Définition corrigée du terme : AntisémitismeL’Iran déploie un système antiaérien russe S-300 pour protéger son site nucléaire de Fordow »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks