Parmi les participants du Forum sont : le vice-ministre des Affaires étrangères de Russie Mikhail Bogdanov, le vice-ministre de l’Industrie et du Commerce de Russie Guéorgui Kalamanov, le gouverneur de la région de Sverdlovsk Evgeniy Kuyvashev, le doyen du corps diplomatique africain, ambassadeur de Madagascar en Russie Eloi A. Maxime Dovo.

Plus de cent délégués de quarante pays africains y compris les ambassadeurs de vingt pays accrédités en Fédération de Russie prendront part au Forum.

Parmi les participants du Forum sont les ministres et les vice-ministres des Affaires étrangères, de l’Industrie et du Commerce, ainsi que les représentants de la communauté d’affaires des pays africains. La discussion réunira les représentants des institutions fédérales, des sujets fédéraux de Russie, les représentants des Chambres de commerce et d'industrie russe et africain, les scientifiques et les experts menant des recherches sur les pays africains.

L’objectif principal du Forum Oural-Afrique est de créer une plate-forme de discussion de la coopération russo-africaine dans différents domaines. Un accent particulier sera mis sur l’intensification de la coopération du commerce international et sur la réalisations des projets d’ d'investissements communs.

Dans le cadre du Forum les participants étrangers auront la possibilité non seulement de présenter leurs points de vue sur les questions de la coopération entre les pays et les régions, mais aussi d’organiser la présentation des projets d’investissement.

Le programme du Forum prévoit la participation des délégations étrangères à l’exposition internationale INNOPROM-2013 où on peut prendre connaissance du potentiel industriel de la région Ouralienne et d’établir des contacts d'affaires.