• Le locataire du Quai d'Orsay s'agite en Toupie Turque via un missile

    Avion turc abattu: la France dénonce un acte "inacceptable"
    image  

     

    Le ministre français des Affaires  étrangères Laurent Fabius a dénoncé lundi un acte "inacceptable", après que la  Turquie a accusé la Syrie d'avoir abattu un de ses avions de combat dans  l'espace aérien international.    "Mon collègue turc m'a appelé samedi pour m'expliquer les circonstances. 

    Cet avion était sans arme et était pour un vol de routine et il a été abattu  (...) sans qu'il y ait eu d'avertissement préalable, donc c'est tout à fait  inacceptable", a déclaré M. Fabius à son arrivée à une réunion des ministres  des Affaires étrangères de l'Union européenne à Luxembourg. 

       "Il y a plusieurs interprétations possibles mais ce qui est sûr, c'est que  c'est inacceptable", a-t-il ajouté en rappelant que l'Otan devait se réunir  mardi sur cet incident.   

    La Turquie a accusé dimanche la Syrie d'avoir abattu un de ses avions de  combat dans l'espace aérien international, et non dans l'espace syrien comme  l'affirme Damas, et a demandé une réunion urgente avec ses alliés de l'Otan sur  ce grave incident.   

    L'Otan a indiqué dimanche qu'une réunion du Conseil de l'Atlantique nord se  tiendrait mardi à Bruxelles.    La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, s'est dite "très  préoccupée" par l'incident, et a souhaité que la Turquie soit "modérée" dans sa  réponse à la Syrie.  

      Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a lui  aussi condamné le comportement "inacceptable" des forces syriennes, "d'autant  qu'il n'y a pas eu de sommation". Soulignant que la Turquie avait "réagi de  manière très posée", il a jugé "important que toutes les forces comprennent que  la désescalade est désormais décisive".   

    M. Fabius a aussi indiqué que les ministres des Affaires étrangères  européens allaient lundi réaffirmer leur "condamnation extrêmement ferme" du  régime syrien, qualifié "d'abominable".  

      L'Union européenne va adopter lundi un nouveau train de sanctions contre la  Syrie, qui visent de nouvelles entités et étendent l'embargo sur les ventes  d'armes, a-t-on appris de source diplomatique européenne.    Les ambassadeurs des pays membres de l'UE se sont mis d'accord sur cette  16e série de sanctions contre le régime de Bachar al-Assad. La décision doit  être entérinée par les ministres des Affaires étrangères réunis à Luxembourg.

    Algerie - ennaharonline

     



     

    « Sanctions contre la Syrie: la France veut aller plus loinAvion turc/Syrie: les opérations de recherche se poursuivent »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,