• Le Pakistan confirme la réouverture des routes de ravitaillement vers l'Afghanistan

    Le Pakistan confirme la réouverture des routes de ravitaillement vers l'Afghanistan
    ISLAMABAD - Le Pakistan a confirmé mardi soir sa décision de rouvrir les routes de ravitaillement vitales pour l'Otan vers l'Afghanistan, fermées depuis novembre, a déclaré un porte-parole du gouvernement.


    La réunion du conseil de défense du gouvernement du Pakistan a décidé de rouvrir le route de ravitaillement de l'Otan, a déclaré le ministre de l'Information, Qamar Zaman Kaira, à la presse à Islamabad.

    Plus tôt dans la journée, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton avait annoncé que le Pakistan rouvrait à la circulation ses routes de ravitaillement de l'Otan vers l'Afghanistan fermées depuis un bombardement de l'Isaf en novembre qui avait tué 24 soldats pakistanais, et pour lequel Mme Clinton a fait part de ses regrets.

    Mme Clinton a eu une conversation téléphonique mardi avec son homologue pakistanaise Hina Rabbani Khar au cours de laquelle cette dernière l'a informée que les lignes terrestres de ravitaillement de l'Afghanistan rouvraient, selon un communiqué de la secrétaire d'Etat.

    Islamabad avait bloqué ce trafic en novembre dernier juste après le bombardement de l'Isaf (force armée de l'Otan en Afghanistan) qui avait tué 24 soldats pakistanais près de la frontière afghane. Les autorités pakistanaises avaient posé notamment comme condition à la reprise du trafic à des excuses formelles de Washington à propos du bombardement.

    Sitôt après l'annonce d'Islamabad, les talibans pakistanais par la voix d'un porte-parole ont menacé mardi soir d'attaquer les camions de l'Otan et de tuer leurs chauffeurs si le ravitaillement des troupes en Afghanistan devait reprendre.

    Ehsanullah Ehsan a déclaré à l'AFP que les talibans ne laisseraient passer aucun camion et les attaqueraient, quelques heures après que le gouvernement pakistanais eut confirmé avoir décidé de rouvrir les routes de ravitaillement des troupes de l'Otan en Afghanistan.

    Nous n'attaquerons pas seulement les camions de ravitaillement, mais nous tuerons aussi les chauffeurs (des camions de l'Otan, a ajouté Ehsan.

    Le général John Allen, commmandant en chef de l'Isaf a salué mardi la réouverture des routes de ravitaillement par le Pakistan.

    La conclusion d'un accord sur les routes de ravitaillement entre les Américains qui dirigent la force de l'Otan et les Pakistanais devrait permettre de réchauffer les relations entre les deux pays.

    Cet accord facilitera le retrait des troupes étrangères d'Afghhanistan.


    (©AFP / 03 juillet 2012 22h15)

    Accès à l'Afghanistan: Washington débloque 1,1 milliard pour le Pakistan

    WASHINGTON - Les Etats-Unis vont débloquer 1,1 milliard de dollars pour l'armée pakistanaise dans le cadre de l'accord qui a conduit mardi à l'annonce de la réouverture des routes de ravitaillement de l'Otan vers l'Afghanistan, a indiqué un responsable américain à l'AFP.

    C'est la somme qui a été approuvée, a déclaré ce responsable, sous le couvert de l'anonymat.

    L'argent provient d'un fonds de soutien à la coalition destiné à rembourser les frais engagés par le Pakistan dans les opérations de contre-insurrection. Il avait été gelé en raison des discussions tendues entre Washington et Islamabad sur la réouverture des routes.

    Les sommes allouées au Pakistan via ce fonds font l'objet de vives tractations entre les deux pays, les demandes d'Islamabad étant régulièrement rejetées par les Américains. Les 1,1 milliard de dollars qui vont être débloqués n'incluent pas de fortes sommes réclamées par le Pakistan, a précisé le responsable.

    La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a annoncé mardi que le Pakistan rouvrait les routes de ravitaillement de l'Otan vers l'Afghanistan, fermée depuis un bombardement de la Force internationale dans le pays (Isaf) qui avait tué 24 soldats pakistanais en novembre .

    La fermeture de ces voies de passage obligeait les alliés à utiliser des routes plus longues et coûteuses vers le nord.

    Le Pentagone estimait récemment qu'utiliser des avions cargo et passer par les voies ferrées du nord pour gagner l'Afghanistan via la Russie et d'anciennes républiques soviétiques coûtait environ 100 millions de dollars par mois.


    (©AFP / 03 juillet 2012 21h40)


    « Yasser Arafat aurait été empoisonné au poloniumSyrie: Clinton la sorcière à Paris vendredi pour la réunion des Amis du peuple syrien »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,