• Les enjeux sécuritaires au Sahel et l’après Printemps Arabe (Constats et perspectives)

    Les enjeux sécuritaires au Sahel et l’après Printemps Arabe (Constats et perspectives)

     

    Le choix d’Al-Qaeda a porté sur la zone Sahélo Saharienne, ce choix est justifié par la faible intervention des Etats de la région dans les larges zones désertiques sahariennes, ce qui garantit un cadre favorable au développement des trafics de toutes sortes, en commencant par le trafic de drogue, des armes et en arrivant au trafic des êtres humains, dans un cadre garantissant une habilitation totale à toutes les activités prohibées par la loi.

    Le rêve de création d’un Grand Khalifat Islamiste néo-salafiste basé sur l’interprétation rigoureuse des textes religieux Islamiques et sur la guerre sainte contre les ‘’infidèles’’, y compris les musulmans qui n’interprètent pas la religion musulmane de la même manière que les Djihadistes, semble réalisable à partir de cette zone.

    Dans ce cadre, il est indispensable d’analyser les raisons réelles de la montée des activités terroristes entre les années 2001 et 2012, dans une conjoncture qui a été couronnée par le déclenchement du Printemps démocratique Arabe en fin 2010.

    Il est également légitime de s’interroger sur l’impact et les chevauchements entre les enjeux sécuritaires et les aspirations populaires à la liberté et à la démocratie !

    Y’a-t-il dans ce sens des points en commun entre les revendications démocratiques et populaires des peuples arabes et l’accroissement des activités terroristes au Sahel ?

     

    LA SUITE ....................


     

    « Conférence de Bernard Lugan : Les enjeux de l’arc sahélien – juillet 2012 vidéosRetour arrière 2011- Cet inquiétant "réseau Polisario" + AQMI »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks