• Les pauvres gauchistes de salon :L'électorat UMP pour des accords locaux avec le FN

    L'électorat UMP de plus en plus tenté par des accords locaux avec le FN

    Par LEXPRESS.fr, publié le 20/06/2013 à 18:39

    Selon une enquête Ifop, 47% des électeurs UMP souhaitent des accords avec le Front national aux prochaines élections locales.

    Ils n'étaient que 32% à plaider pour de telles alliances en 2010. 

    L'électorat UMP de plus en plus tenté par des accords locaux avec le FN

    Les sympathisants UMP sont de plus en plus nombreux à souhaiter des accors locaux avec le FN.

    Reuters/Gonzalo Fuentes

    A l'approche des élections municipales, le sujet est des plus épineux pour la droite. Selon une enquête Ifop, 47 % des sympathisants UMP souhaitent des accords électoraux avec le FN aux élections locales.

    Ils n'étaient que 32% à plaider pour de tels accords en octobre 2010. Sur ce point, un clivage social semble émerger dans l'électorat UMP. Le souhait d'accords est ainsi majoritaire parmi les couches populaires de l'électorat de droite (59%) alors qu'il est encore minoritaire parmi les CSP+ (43%). 

    Mais comment expliquer cette évolution, alors que la direction de l'UMP exclue ce type d'alliances? Selon l'Ifop, trois facteurs y concourent. La dédiabolisation du FN d'abord.

    Entreprise par Marine Le Pen dès son accession à la tête du parti en 2011, cette stratégie porte ses fruits. Ainsi, la cote d'image de la présidente du FN est passée de 30 à 48% entre 2010 et 2013 dans l'électorat UMP. 

    Le souhait d'alliances plus fort dans les régions où le FN est haut

    La droitisation de l'UMP n'est pas non plus étrangère à ce mouvement. Dans cette optique, la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012 "a constitué un tournant en la matière", note l'Ifop, puisque 54% des électeurs UMP étaient en faveur de tels accords lors du second tour.

    Enfin, les sympathisants UMP prennent acte de la montée en puissance du FN. Oscillant entre 16 et 20% des voix lors des dernières élections, le parti menace les intérêts de l'UMP. Dans ces conditions, l'alliance n'est-elle-pas la meilleure des tactiques?  

    Signe de cette dimension stratégique, c'est dans les régions où le vote FN est élevé que le souhait d'alliance des sympathisants de l'UMP est le plus fort: 50%, contre 44% dans les régions où le FN rassemble peu de suffrages.

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/l-electorat-ump-de-plus-en-plus-tente-par-des-accords-locaux-avec-le-fn_1259423.html


     

    « SANA: nouvelles de Syrie 20 juin 2013Syrie: Moscou prêt à livrer des avions Iak-130 à Damas 20/06/2013 vidéo »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks