• Pour Vilistia - Egypte: le "oui" l'emporterait- suite

    Pour Vilistia - Egypte: le "oui" l'emporterait

    Les votes sont en train d'être comptés, dimanche, après la clôture du scrutin du second tour du référendum en Egypte pour une nouvelle Constitution.

    Les résultats officiels ne sont pas attendus avant lundi, mais les Frères musulmans ont indiqué qu'ils estiment que la Constitution a été approuvée.

    Le taux de participation estimé est faible, aux alentours de 30%. ( que certains ne viennent pas dire qu'il y a eu un bourrage d'urnes-30 à 32 % participation )

    Le vote de samedi a eu lieu dans dix-sept gouvernorats, des régions avec une forte proportion de partisans islamistes.

    Les Frères musulmans disent que, après les premiers décomptes de voix, environ 70% d'électeurs a dit «oui» au second tour, ce qui, additionné aux résultats du premier tour, donnerait une majorité de "oui" d'environ 60%. Les médias d'Etat ont également annoncé la victoire du "oui"

    Ce scrutin cependant n'était pas seulement celui de la constitution - mais aussi un test pour savoir si l'Egypte peut enfin passer le cap des semaines de manifestations qui ont précédé le vote.

    Les partisans de l'opposition ont dénoncé le projet de constitution disant qu'il ne garantit pas les droits des femmes et de la liberté d'expression.

    Il y a eu des plaintes au sujet d'irrégularités dans certains bureaux de vote, comme des ouvertures tardives.

    Si la Constitution est approuvée, des élections législatives devraient suivre dans un délai de deux mois.

    Ce référendum a profondément divisé le pays, entre manifestants islamistes et manifestants de l'opposition qui se sont affrontés au cours de manifestations qui ont fait des dizaines de blessés dans plusieurs villes du pays.

    Samedi, le vice-président Mahmoud Mekki a annoncé sa démission. Il a affirmé qu'il souhaitait quitter son poste depuis le mois dernier, mais qu'il avait reporté sa décision à cause de la crise que traverse le pays.

    BBC AFRIQUE

     


     

    « Pour Vilistia- Morsi ton protégé-Egypte: la Constitution adoptée à 64% des votantsLe député belge Laurent LOUIS dénonce la fête des pédophiles du 22 décembre ! vidéo »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks