• Pussy Riot/prix Sakharov: ingérence dans les affaires de la justice

    Pussy Riot/prix Sakharov: ingérence dans les affaires de la justice
    Ekaterina Samoutsevitch, Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina
    16:59 25/09/2012
    MOSCOU, 25 septembre - RIA Novosti

    L'intention de certains députés européens de nominer les militantes du groupe punk russe Pussy Riot pour le prix Sakharov pour la liberté de pensée est une tentative d'interférer dans le travail de la justice russe, a déclaré mardi Konstantin Dolgov, chargé des droits de l'Homme au ministère russe des Affaires étrangères.

    "L'initiative citée ne peut être perçue que comme une interférence flagrante dans l'activité menée par une branche du pouvoir russe indépendante et comme une tentative de remettre en question la décision du tribunal ayant rendu un verdict en conformité avec la loi", a indiqué le diplomate dans une déclaration publiée sur le site internet du ministère.

    "Les décisions du pouvoir judiciaire, y compris russe, doivent être respectées", a poursuivi le responsable.

    Le député allemand Werner Schulz, membre du Groupe des Verts/Alliance libre européenne, a présenté début septembre la candidature de Pussy Riot au prix Sakharov.

    Fin février, cinq jeunes femmes encagoulées ont organisé une "prière punk" anti-Poutine dans la cathédrale du Christ Sauveur, haut lieu du culte orthodoxe en Russie. Leur performance a été filmée et mis en ligne sur le web, provoquant un vif retentissement dans le pays. Trois jeunes femmes - Maria Alekhina, Ekaterina Samoutsevitch et Nadejda Tolokonnikova - ont été arrêtées et condamnées pour hooliganisme à deux ans de détention dans un camp.

    Créé en 1988, le Prix Sakharov récompense des personnalités ou des collectifs qui s'efforcent de défendre les droits de l'homme et les libertés fondamentales, selon le site officiel du parlement européen.

    Le prix est officiellement remis par le président du parlement européen lors de la session plénière de décembre, à la date la plus proche possible du 10 décembre, jour anniversaire de la signature de la Déclaration universelle des droits de l'homme par les Nations unies en 1948.

    Le lauréat du Prix Sakharov reçoit un certificat et la somme de 50.000 euros.


    « Institut Xerfi Christian Saint-Etienne Pour le retour d'un Etat stratège vidéoCécile Duflot / Prix Bouc russe »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,