• RDC: Les rebelles du M23 sont aux portes de Goma

    RDC: Les rebelles du M23 sont aux portes de Goma

    RDC: Les rebelles du M23 sont aux portes de Goma 

    GOMA (Sipa-AP) -- Le groupe rebelle du M23 se trouvait dimanche aux portes de Goma, la capitale régionale de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), selon un porte-parole du groupe.

    Joint par téléphone, le colonel Vianney Kazarama, porte-parole du M23, a déclaré que les rebelles étaient à quelques kilomètres de Goma. "Nous allons prendre la ville. Nous allons passer la nuit à Goma", a -t-il affirmé, ajoutant que "notre prochaine étape sera Bukavu", évoquant la capitale d'une province du sud.

    Le colonel congolais Olivier Hamuli, porte-parole de l'armée congolaise, a nié toute fuite des soldats. "Nous combattons à trois kilomètres de Goma, nous venons de passer l'aéroport. Nos troupes sont suffisamment fortes pour résister aux rebelles", a dit le colonel.

    "Nous ne laisserons pas le M23 marcher sur notre ville", a-t-il ajouté. Interrogé sur une éventuelle fuite des soldats, Hamuli a répondu: "ces rumeurs sont fausses. Nous ne bougerons pas".

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé à un arrêt immédiat de la violence après une réunion d'urgence de deux heures samedi.

    Le Conseil a dit qu'il pourrait ajouter des sanctions contre les rebelles du M23 et a demandé aux rebelles d'arrêter immédiatement leur progression vers la capitale provinciale de Goma.

    "Nous devons stopper le M23" parce que Goma "deviendrait inévitablement une crise humanitaire", a dit l'ambassadeur français auprès des Nations unies, Gérard Araud. Les Nations unies devraient décider dans les prochains jours quel responsable du M23 doit être visé pour faire l'objet de nouvelles sanctions.

    mr-AP/af/vvd/


    (Sipa / 18.11.2012 16h16)



    « Dans la série les dégénérés : les cousins mafieux des cocus de la Gauche sionisteLe facho Hollande déguisé en oie blanche a t-il voté ? »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks