• RDC : tirs entre armée et mutins à la frontière avec le Rwanda et l'Ouganda

    RDC : tirs entre armée et mutins à la frontière avec le Rwanda et l'Ouganda

    GOMA - Des tirs ont éclaté jeudi soir entre l'armée et des mutins dans l'est de la République démocratique du Congo, près de la frontière avec le Rwanda et l'Ouganda, où le général en fuite Bosco Ntaganda s'est retranché avec ses hommes, a-t-on appris de sources militaires.

    RDC : tirs entre armée et mutins à la frontière avec le Rwanda et l'Ouganda


    Des combats entre FARDC (Forces armées) et mutins se passent en ce moment à Runyiony, où il y a des tirs à l'arme lourde, a déclaré à l'AFP vers 22h00 (20h00 GMT) un mutin ex-membre de l'ancienne rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), dont le général Ntaganda était le chef d'état-major.

    Nous suivons de près la situation à Runyiony et les affrontements se poursuivent, a confirmé à l'AFP un colonel des FARDC servant à Goma, la capitale de la province instable du Nord-Kivu, théâtre depuis le 29 avril d'affrontements entre soldats loyalistes et déserteurs ex-CNDP.

    Les heurts ont provoqué des déplacements de populations à Bunagana, non loin de Runyiony. Certaines personnes commençaient à venir à Bunagana, mais là même ceux qui ne voulaient pas quitter leur maison sont partis, a déclaré à l'AFP un habitant de cette localité.

    Nous avons fui Bunagana, nous sommes tous en route pour l'Ouganda, a poursuivi cet homme accompagné de sa femme et de ses enfants, qui entendait des bombes tomber au moment où il s'approchait de la frontière.

    Samedi, l'armée avait laissé cinq jours aux déserteurs pour rentrer dans le rang. Nous en avons accueilli énormément, des centaines de militaires, avait affirmé plus tôt jeudi à l'AFP le colonel Sylvain Ekenge, porte-parole militaire pour les Nord et Sud Kivu.

    On verra comment on va s'y prendre pour le petit groupe qui reste autour du général Bosco, et qui est confiné dans le parc des Virunga, à la frontière avec le Rwanda, avait-il ajouté, soulignant que la suite des opérations relevait du secret défense.

    Connu aussi sous le surnom de Terminator, le général Ntaganda est recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour enrôlement d'enfants soldats, et par le gouvernement congolais qui le juge responsable des récents combats dans l'est.

    Les ex-CNDP ont été intégrés aux FARDC en 2009 après un accord signé avec Kinshasa.


    (©AFP / 10 mai 2012 23h23)

    _________________________________

    « Damas : France 2 contrainte à l’objectivité par l’ampleur du drameAlgérie-élections : participation de 42,90%, en hausse comparé à 2007 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,