• RDCongo: une goutte de trop?


    RDCongo: une goutte de trop?

    Quantcast

    Le 6 décembre 2011, la commission électorale nationale indépendant(CENI) publie les résultats des élections présidentielles en République Démocratique du Congo. Dès l’annonce des résultats, pour exprimer leur désaccord sur un résultat entaché d’irrégularités, les Congolais de la diaspora se sont retrouvés dans les rues de Bruxelles, de Paris, de Londres, de New-York….

    Le Congo est confronté à de multiples problèmes auxquels font face les autres pays de cette région du monde :

    une difficulté d’amorcer un progrès, d’arriver à un état démocratique, de gérer le pays sur le plan démographique, d’avoir des élections libres… mais il a aussi des problèmes qui lui sont singuliers :

    • l’Indépendance du 30 juin 1960 victoire pour le peuple à l’époque mais avec la mort de Lumumba, une autre période de trouble s’ouvre sur l’histoire de ce pays ; la façon dont le premier président, Joseph Kasa-vubu à diriger le pays en toute naïveté ; la façon dont Mobutu à gérer le pays pendant trente-deux ans sans scrupule ni perspective d’avenir ; l’arrivée de Laurent Désiré Kabila au pouvoir qui a donné une lueur d’espoir au peuple et sa mort tragique que le peuple a déploré voyant l’espoir de leur sortie du gouffre s’éteindre. 


    L’arrivée de Joseph Kabila à la tête du pays, les viols des femmes à l’Est du pays, la gérance des ressources minières, l’héritage de Léopold II, des colons belges,….

    Plusieurs évènements se sont donc écoulés pour que l’on arrive à cette goutte de trop, l’élément déclencheur de la révolte pour la plus grande majorité des Congolais de la diaspora: la tricherie lors des dernières élections présidentielles qu’ils ont appelé  » holdup électoral ».

    Les citoyens congolais réclament le droit de manger une fois par jour au minimum, le respect des droits de l’Homme, le changement, mais lorsqu’ils se voient stopper dans leur élan de changement, la colère monte et ils manifestent.

    Parmi les intervenants, Pie Tshibanda, psychologue; Cheik Fita, journaliste; Hawa Djabali, essayiste ; Modi Ntambwe responsable associative, Henry Muke, activiste; …

    « Congo : une goutte de trop ? » est la première partie d’une chronique du Congo en ce début de 21ème siècle, une analyse de la situation actuelle du pays.

    C’est un travail qui vise à faire connaître les vraies problèmes du Congo et des congolais vivant au Congo ainsi que les réclamations des congolais de la diaspora.


     Projection débat du film documentaire

    Congo: une goutte de trop? de 52 min par Cédric Tabala

    Samedi 17 novembre 2012 de 19h30 Salle VK, Rue des Ecoles, 76 – Molembeek
    PAF: 5 euro


     

    « Côte Ivoire - Démonstration du chocolat du sang !Me Mignard, avocat de Ouattarra favorable au mariage gay pour tous - 1er Gaou »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks