• Retour- Sotchi 2014 : La Géorgie réactive ses attaques contre la Russie pour destabiliser le Caucase et perturber les jeux olympiques . .

    M.Saakachvili jouant desormais dans le registre comediante aprés celui de tragediante - l'activisme des autorités Géorgiennes pour perturber le bon déroulement des Jeux Olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi continue .

      Alors que les médias se font l'écho de l'allocution de M. Saakachvili devant le Parlement de Strasbourg et à son interview accordée à l'Atlantiste rabique Pierre Rousselin dans son blogue du Figaro - qui ne fait de facto que relayer sa propagande , M.Saakachvili jouant desormais dans le registre comediante aprés celui de tragediante - l'activisme des autorités Géorgiennes pour perturber le bon déroulement des Jeux Olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi continue .

    J'avais déja évoqué dans les colonnes de ce blogue l'intention des autrorités politiques et militaires Géorgiennes de perturber la tenue des JO de Sotchi en réactivant la question du séparatisme Circassien ou Tcherkesse à la suite d'une réunion qui s'est déroulée à Tbillisi en Mars 2010 et organisée par la Jamestown Foundation.[ 1 ]

    A la fin de cette conférence , les participants [ Un véritable inventaire à la Prévert depuis Sophie Sihab de " Le Monde " jusqu'au conseiller pour le Caucase et l'Asie Centrale d'Avidgor Lieberman , Avraam Schmoulevitch , ( Site - Livejournal] en passant par Oleg Panfilov et l'ex agent de la CIA Paul Goble * ] en avaient appellé au parlement Géorgien pour que celui reconnaise l'exode des Circassiens-Tcherkesses consécutif à la victoire militaire Russe comme étant un génocide .

     ________________________________

    Au même moment ou M.Saakachvili affirmait vouloir " tendre la main à Moscou " - aprés avoir abattu son poing sanguinolent sur la ville de Tsinkval au mois d'aout 2008 - le parlement Géorgien qui lui est acquis corps et âmes s'est réuni pour définir sa stratégie pour , sinon empêcher la tenue , du moins pour perturber de manière sensible le bon déroulement de ces Jeux Olympiques . [ 2 ]

    Le député Shota Malashkia affirme ainsi que " La Géorgie doit faire tous les efforts possibles pour informer la Communauté Internationale et faire changer de place ces jeux " tandis que le député Nugzar Tsiklauri affirme que des contacts ont déja été pris avec des membres de la diaspora Tchétchène [ Essentiellement constituée de terroristes recherchés par les autorités Russes - NDLR ] . [ 3 ]

    Le deputé Nugzar Tsiklauri membre du groupe parlementaire Géorgien " d'amitié avec les peuples du Caucase " avait déja déclaré le 26 avril dernier : " Vous savez qu'une conférence s'est tenue à Tbilissi en Mars avec un appel au parlement géorgien ... Nous pensons que la première étape de ces discussions doit être une consultation active avec nos cercles universitaires et les cercles étrangers , des experts politiques "

    " Nous considérons comme nécessaire d'élargir plus les discussions sur le sujet aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Géorgie, "

    Selon l'analyste Maxim Argakov , une campagne pacifique pour empêcher la tenue des Jo à Sotchi est impossible car tout ce qui a déja été possible de faire pour écorner l'image de la Russie à l'étranger a déja été fait .

    " La seule issue possible [ pour Tbilissi ] est de déstabiliser la situation dans la région " et d'utiliser les conflits ethniques ou séparatistes pour influencer la situation .

    Un autre axe de l'attaque mediatique de Tbilissi serait de déligitimer la présence Russe sur le littoral de la Mer Noire et en particulier à Sotchi en pretextant la courte présence de forces armées Géorgiennes à Adler et Tuapse en juillet 1918 .[ 6 ]

    L’initiative des députés Géorgiens ne peut pas en soi causer un grand préjudice à la Russie mais il faut prendre au sérieux des réalités que cache cette initiative, estime le politologue Pavel Zolotarev :

    « Les députés Géorgiens ne font que battre de l’air. Mais les agissements des services secrets Géorgiens visant à compromettre les Jeux Olympiques peuvent avoir des conséquences beaucoup plus graves. Et les mots clinquants qui accompagneront ces opérations spéciales éventuelles, sont vraiment dangereux. Puisque les actions terroristes seront présentées sous l’angle de la lutte libératrice des territoires occupés ». [ 8 ]

    Concernant les tentatives de déstabilisation par des services Géorgiens , la piste d'une attaque " false -flag " menée sous le pavillon du terrorisme Islamiste , voir même d'un " terrorisme Abkhaze incontrolé " seraient des options envisageables au delà de l'activation d'un terrorisme indigène Tchétchène ou Circassien . [ 7 ]

    Coïncidence ou non , la question se doit d'être posée , un attentat a visé une voie de chemin de fer dans la région de Sotchi cette semaine [ 4 ] tandis que " l'opposition démocratique Russe " relayait les appels au boycott lancés depuis Tbilissi ! [ 5 ]

        Liens :

    [ 2 ] Tbilisi Prepares to Fight Sochi Olympics

    [ 3 ] Грузия начинает активную кампанию по противодействию Олимпиаде в Сочи

    [ 4 ] Bomb explosion damages rail near Russia's Olympic city Sochi

    [ 5 ] Борис Вишневский, публицист, член бюро "Яблока" (Петербург) : Гори огнем, Олимпиада?

    [ 6 ] Грузия мечтает отобрать у России Сочи

    [ 7 ] Sochi Olympics and forgotten Circassians genocide: possible Apsua terrorist attack

    [ 8 ] La Géorgie cherche a compromettre les Jeux Olympiques-2014 de Sotchi

     

    Articles associés :

    [ 1 ] Sotchi 2014 : La Géorgie , les Etats-Unis et Israel poursuivent leurs actions déstabilisatrices dans le Caucase .

     

     

     Attentats de Moscou et de Kizlyar : Objectif Sotchi 2014 ?

    Lorsque l’on cherche à analyser des événements comme les attentats survenus à Moscou et à Kizlyar au Daghestan deux grilles spatio-temporelles de lecture se présentent .

    La première consiste à situer ces attentats dans un contexte des relations

    centre-pérpiphérie [ Caucase-Moscou ] et à l’aune d’un intervalle de temps de quelques mois .

    L’autre grille nous amène à considérer les relations Russie-Occident [ Anglo-Saxon ] sur une durée de 150 ans dans l’espace Pontique .

    Sur la première , tout et son contraire a été écrit ces dernières 72 h et j’ y reviens brièvement .

    Ces attentats surviennent après une année 2009 qui a vu une recrudescence des attentats dans le Caucase , les mouvements terroristes ayant cherché à profiter de la fenêtre d’opportunité ouverte par la crise économique qui a frappée la Russie comme tous les autres états de la planète . Espérant un affaiblissement de la présence sécuritaire Russe en raison de restrictions budgétaires les mouvements terroristes ont lancé une offensive meurtrière contre des chefs politiques et officiers de sécurité locaux qui s’est soldée par un échec .

     

     

     

     

    Au mois de février dernier le président Dmitri Medvedev a créé une nouvelle région administrative du Caucase et a nommé un représentant spécial chargé de traiter les problèmes sur le plan socio-économique plutôt qu’uniquement sur le plan sécuritaire .

    Paralléllement ces dernières semaines les forces de sécurité fédérales associés aux forces locales ont obtenu de nombreux succès dont la destruction du groupe armé responsable de l’attentat du Nevsky Express .

     

     

    Sur le plan social , la Russie a connu depuis février 2010 une période marquée par des manifestations à travers tous le pays mais dont l’ampleur , si on peut employer ce terme , a été loin des espérances des organisateurs .

    Certains analystes ont vu dans ces attentats un moyen de créer une scission au sein de la direction Russe , de provoquer un mécontentement additionnel au sein de la population Russe vis à vis de ses chefs politiques .

     

     

    Je suis loin de partager cette analyse compte tenu du temps nécesssaire pour recruter les membres des commandos , les entraîner techniquement et psychologiquement , définir les objectifs et préparer ces actes de terreur .

    On peut toutefois admettre qu’il s’agit là de conséquences collatérales de ces attentats mais la réaction de la population Moscovite et la réaction des chefs politiques Russes m’incite à penser que ces conséquences seront insignifiantes .

     

     

    On pourrait aussi analyser cette vague d'attentats dans le contexte d'un prochain vote aux Nations-Unies de sanctions contre l'Iran et de la necessité de " rallier" la diplomatie Russe , et l'opinion publique Russe , à ces sanctions .

     

     

    Reste au delà de la grille centre-périphèrie et de ce espace spatio-temporel de plusieurs mois , de la grille de la situation internationale autour de l'Iran celle de l’espace Pontique et du Grand-Jeu .

    Un peu d'histoire Pontique

    Le 4 juillet 2007 la ville de Sotchi a été désignée pour accueillir les Jeux Olympiques d’hiver 2014 .

    Le soir même de cette désignation le centre analytique Etasunien Jamestown Foundation annonçait la création d’un mouvement organisé par la diaspora Circassienne des Etats-Unis et d’Israel pour le boycott de ces jeux . [ 5 ] - [ 6 ]

    En même temps plusieurs articles sont parus pour évoquer les guerres Russo-Circassiennes de la première moitié du XIX éme siècle dont la phase terminale s’est déroulé sur les futurs sites olympiques .

    Il s’agit du Cap Adler ou les forces Russes ont effectué une opération amphibie le 7juin 1837 et du site de Krasnaya Polyana qui a vu la capitulation de la dernière résistance organisée Circassienne .

    HORRESCO REFERENS , 2014 sera une année jubilaire pour ce conflit puisque ce sera le 150 éme anniversaire de cette capitulation !

    La défaite des Circassiens qui pensaient obtenir un appui militaire de la France , de l’Anglettere et de la Sublime Porte a eu pour conséquence un exode massif des populations Circassiennes de la région vers l’Empire Ottoman ou elles ont été

    utilisées comme auxiliaires en Bulgarie , au Kossovo , en Syrie , en Grêce , en Jordanie , en Israel [ selon la toponymie actuelle ] .

    Leur présence dans ces régions est d’ailleurs vive dans la mémoire des populations concernées tant ils se comportés de manière brutale et sauvage au service de Constantinople .

     

    Ce conflit Russo-Circassien a bénéficié d’une couverture particulère dans la presse Britannique , dont The Telegraph qui a récidivé ce jour [ 1 ] , de l’époque qui appelait les chefs politiques Européens à intervenir contre la Russie .

    Des aventuriers comme David Urquhart et son épouse Harriet - Caritas - Fortescue , agissant certainement pour le compte du renseignement Britannique , se mirent à exhiber des Beautés Circassiennes arrachées des harems du Sultan auprés des représentations diplomatiques afin de créer un sentiment d’empathie pour la Cause Circassienne en Europe et même aux Etats-Unis .

    Paralléllement David Urquhart n’hésitait pas à livrer des armes aux insurgés malgrès le blocus instauré par la Marine Russe sur les côtes de la Mer Noire et l’arraisonnement du Vixen transportant de la contebande de guerre faillit mener Londres et Saint-Petersbourg sur le chemin de la guerre quelques années avant la Guerre de Crimée .

    Il fallut une reculade de dernière minute du cabinet Melbourne et du secrétaire d'Etat Palmerston qui désavoua Urquhart pour éviter un conflit entre les deux empires

     

    Le Roll- Back de la Russie dans l'espace Pontique

    Ces dernières années et plus particulièrement ces deux dernières années ont été marquées par un Roll-Back de la Russie dans l’espace Pontique alors que certains analystes Anglo-saxons rêvaient tout haut il y a peu d’une Russia-free Black Sea .[ 2 ]

    Si l’aspect le plus spectaculaire en a été l’intervention Russe d’aout 2008 en Géorgie , la construction d'infrastructures dont certaines à caractère civilo-militaire pour les Jo de 2014 n’est en pas moins important .

    Dans la stratégie Russe qui semble se dessiner dans la région , la présence Russe en Abkhazie est co-substancielle de la présence Russe à Sotchi et vice-versa .

    On peut même se poser la question si la désignation de Sotchi comme ville Olympique ne portait pas en elle les germes de l’intervention d’aout 2008 contre le régime Ubuesque de Saakachvili .

    Empêcher la tenue des Jo de 2014 et donc la construction de certaines de ces infrastructures devient un objectif géoplitique majeur pour l’axe Washington - Tbilissi -Tel-Aviv .

    Si bien sûr la Russie peut construire ces infrastructures sans la tenue des Jo , il n'en reste pas moins que des Jo à Sotchi en 2014 seront aussi une reconnaissance de facto sinon de jure du nouveau rapport de force géopolitique dans la région par ce qu'il est convenu d'appeler la communauté internationale . Il est en effet peu probable que la situation en Abkhazie ou en Ossétie du Sud évolue d'ici cette date . Un scénario bien sûr impossible à envisager pour Washington ou Tbillissi mais aussi pour certains milieux extrémistes de Tel-Aviv .

     

    Pourquoi Tel-Aviv ?

     

    Le soutien apporté diplomatiquement et techniquement par Tel-Aviv au régime de Saakachvili dans le cadre du conflit d'aout 2008 s’inscrit dans le cadre d’un redéploiement de la diplomatie Israélienne vers l’Asie-Centrale et les rivages de la Caspienne .

    Ce redépoiement contient à la fois des élèments rationnels comme un encerclement de l'Iran avec un rapprochement marqué avec l'Azerbaïdjan et un accés aux richesses petrogazières de la Caspienne mais aussi des élèments irrationels comme c'est souvent le cas dans les théocraties .[ 3 ]

    La diplomatie Israelienne dans la région est cornaquée par un extrémiste ultra-sioniste © du nom d'Avraam Schmoulevich qui n' a pas hésité il y a un peu plus d'un an à préconiser une joint venture entre les organisations de la disapora Circasienne et les terroristes de la mouvance de Dokhou Oumarov à qui sont attribués les derniers attentats survenus en Russie afin de " Mettre le feu au Caucase " et d'en expulser la Russie .[ 4 ]

    Etonnant ?

    Non lorsque l'on sait que Avraam Schmoulevich , personnage influent de l'entourage du MAE Israelien Avidgor Liebermann , proclame dans ses envolées la " reconstitution de l'Empire Khazare " !

    Celui-ci se constituera selon Avraam Schmoulevich dans le cadre d'une alliance entre l'Azerbaïdjan et le Kalifat envisagé par Dokhou Oumarov et ses seïdes , l'élèment ethnique Circassien jouant le rôle de levier en faveur d'Israel .

    On pourrait penser que nous sommes dans le Grand-Guignol mais telle est la Weltanschaung de ce personnage de la diplomatie Israélienne !

     

        Liens :

    [ 1 ] Moscow bombings are the latest tragic twist in long, violent saga - Article de The Telegraph du 1er avril 201 .

    [ 3 ] L’Azerbaïdjan: un pays musulman sincère et qui soutient Israel - Article de Terre d'Israel du 10 février 2010 .

    [ 5 ] The Challenges of the Sochi Olympics and Russia's Circassian Problem - Article de la Jamestown foundation du 16 aout 2007 .

    [ 6 ] Circassians of Israel Appeals to IOC

    Articles associés :

    [ 2 ]Le retour de la Russie sur la Mer Noire : Sotchi-2014 , un projet d'Université olympique russe présenté à Vancouver

    [ 3 ] Le terrorisme Caucasien manipulé depuis Israel ?

    Documents :

    La France et le Caucase à l'époque de Chamil - Cahiers du monde russe et soviétique - Année 1978 - Volume 19

    A consulter sur Persée.fr

    The Sochi Winter Olympics and the Caucasian Islamist cause

    Imagining Circassia: David Urquhart and the Making of North Caucasus Nationalism, by Charles King

    " In both Russian and Western historiography, the military element has been stressed, and the conflict was romanticized on all sides as either a tale of glorious conquest or valorous resistance, King pointed out. For example, Scottish nobleman David Urquhart traveled to the Caucasus in the 19th century, and is largely responsible for the Western sense of a valorous and noble resistance to Russian rule on the part of Caucasian highlanders, King asserted. During his time in the Caucasus, Urquhart designed the flag currently used by Circassians, and generally conceived of the various ethnic groups as “proto-nations,” which influenced the region and the Western imagination. Further, while it is commonly taken for granted that the Caucasus mountain range divides the North Caucasus from the South Caucasus, King asserted that the more historically important division has been along the west-east axis, with the Caucasus mountains functioning as a connector, rather than as a divider."

     

    « Tchétchénie 9 - 2013- La primauté de la femme caucasienne CAUCASE RUSSIE / république d'Adygué...Adygué le paradis »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,