• SYRIE - NOUVELLES DU FRONT - 13 fév 2012 - 22h

    SYRIE - NOUVELLES DU FRONT -  13 fév 2012 - 22h

    Analystes arabes : Les décisions du Conseil des ministères arabes des AE sont un nouveau pas vers l'exécution du plan américano-sioniste

    13 Fév 2012

    Damas  / 

    Nombre d'analystes et de politiciens arabes ont affirmé que les décisions de la réunion du Conseil des ministres arabes des Affaires Etrangères tenue hier au sujet de la Syrie, sont un nouveau pas vers l'exécution du plan américano-sioniste via leurs outils, saoudien et qatari.

    L'intellectuel égyptien, Refaat al-Sayyed Ahmad, a fait savoir que les dites décisions ne sont pas surprenantes, soulignant que ceux qui avaient fait passer ces décisions sont les agents des USA et d'Israël.

    Dans un entretien téléphonique avec la télévision syrienne, M. al-Sayyed Ahmad, a indiqué que les déclarations de nombre de responsables arabes, notamment ceux du Golfe, comprennent un langage d'hostilité à l'encontre du peuple syrien.

    Il a aussi exprimé son étonnement de l'appel de la Tunisie à accueillir la soi-disant "conférence des amis de la Syrie", soulignant que les résultats de telles conférences de conspiration seront similaires à ceux qu'on avait vu en Libye et qui avaient abouti à la fondation de 145 milices armées.

    Dans un contact téléphonique similaire, M. Faïez Chahatra, vice-président du forum arabe, a indiqué que l'objectif pour lequel la Ligue arabe a été fondée est de protéger les intérêts arabes, notamment ceux de la Syrie.

    Il a fait savoir que la Syrie affronte des groupes terroristes qui agressent l'Etat et le citoyen.

    Pour sa part, le conseiller, Mohammad al-Wassif, chef du parti de la Jeune Egypte, a fait savoir que ce qui est tramé actuellement contre la Syrie par certains pays, relève clairement d'un complot élaboré depuis l'an 2006 avant que l'ancien président américain George Bush quitte le pouvoir. 

     
    A. Chatta / K.W.

    **********************

    Le ministère chinois des AE : les commissions et les organisations onusiennes doivent contribuer à consolider le dialogue politique en Syrie

    13 Fév 2012

    Pékin  / 

    Le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Liu Weimin, a affirmé que la stabilité en Syrie est une question très importante pour le processus de paix au Moyen-Orient et la sécurité de la région.

    Dans une conférence de presse, M. Weimin a appelé à la cessation immédiate de tous les actes de violence et au règlement des discordes en Syrie via le dialogue, la consultation et le lancement d'un processus politique global, émettant l'espoir que la communauté internationale apporterait des aides constructives dans ce sens.

    Il a ajouté que les commissions et les organisations des Nations Unies doivent satisfaire les critères et les principes de la charte des Nations Unies et des relations internationales dans le traitement de la crise en Syrie, estimant que ces organisations devraient aider à atténuer la tension et contribuer à l'engagement d'un dialogue politique pour régler les discordes et préserver la paix et la stabilité au Moyen-Orient.

    Il a affirmé dans ce sens que la Chine appuie la médiation politique de la Ligue arabe, appelant au déploiement de tout effort possible pour parvenir à un règlement pacifique et adéquat de la crise syrienne.

    De son côté, l'ambassadeur, Li Huaxin, émissaire chinois spécial pour la Syrie, a souligné la nécessité que la communauté internationale joue un rôle constructif dans l'affaire syrienne pour mener un dialogue global et parvenir à un règlement pacifique et politique de la crise en Syrie.

     

    Dans des déclarations à la presse à l'issue de sa réunion aujourd'hui avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, M. Huaxin a indiqué que la position de la Chine tenait à un cessez-le-feu par toutes les parties en Syrie et de mettre fin à la violence contre les civils innocents.

     

    Questionné si la Chine utilisera le veto contre la dernière décision arabe qui appelle le Conseil de sécurité à former une force arabe et internationale pour maintenir la paix en Syrie, M. Huaxin a fait savoir que cette décision doit être étudiée avant de prendre position.

    A. Chatta / Gh.H.

    ********************

    « Vilistia@SYRIE - NOUVELLES DU FRONT 13 fév 2012 - 22h12 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,