• SYRIE - NOUVELLES DU FRONT - 15 fév 2012 - 23h

    SYRIE - NOUVELLES DU FRONT - 15 fév 2012 - 23h

    Ministère de l'intérieur publie les instructions générales du référendum sur le projet de la constitution syrienne prévu le 26 février courant

    15 Fév 2012

     

    Damas / Le ministère de l'intérieur a publié aujourd'hui (mercredi) les instructions générales du référendum sur le projet de la constitution syrienne, prévue le 26 courant.

    Les instructions pratiques sont axées sur la garantie du bon déroulement de l'opération du référendum qui doit se dérouler le 26 de ce mois.

    Tout citoyen, de sexe masculin ou féminin, âgé de 18 ans le 1/1/ 2012, c'est-à-dire, celui qui fut né le 1/1/1994 a le droit de prendre part à ce référendum pour donner son avis sur ce projet de constitution, à condition qu'il jouisse pleinement de ses droits civiques et politiques.

                                     20120215-223524.jpg

    Les instructions pratiques s'appliquent également au fonctionnement et au bon déroulement de l'opération référendaire, surtout l'ouverture et la fermeture des bureaux de vote, la présence des cadres administratifs formant les membres des bureaux de vote, la relation de ces bureaux avec la commission électorale au niveau de la circonscription et celle du district, le comptage des voix, le dépouillement et l'annonce des résultats etc.

     T. Slimani

    **********************

    Lavrov : La Russie salue la fixation d'une date pour le referendum sur le projet de la nouvelle constitution en Syrie

    15 Fév 2012


    Amsterdam / Vienne / Le chef de la diplomatie russe, Serguei Lavrov, a déclaré que son pays saluait la fixation d'une date pour le referendum sur le projet de la nouvelle constitution en Syrie.

    "La Russie considère le projet de la nouvelle constitution comme un pas en avant et espère que des élections, fondées sur la nouvelle constitution, se dérouleront en Syrie fin mai prochain", a souligné Lavrov dans une conférence de presse tenue conjointement avec son homologue néerlandais Uri Rosenthal, aujourd'hui aux Pays Bas.

    Concernant la position de la Russie vis-à-vis du projet de résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies sur la Syrie, Lavrov a fait noter que si cette résolution sera prise unilatéralement et sans prendre en considération les victimes des actes des groupes armés, la Russie ne va en aucun cas contribuer à cette résolution.

    Il a indiqué qu'il allait rencontrer le lendemain à Vienne, le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, pour discuter de ce projet de résolution sur la Syrie. 

    Lavrov : En rejetant le dialogue, l'opposition est responsable de la mort de civils en Syrie

    Vienne / Par ailleurs, M. Lavrov, a souligné que le règlement de la crise en Syrie ne serait possible qu'à travers le dialogue.

    "Rien n'est impossible si les parties s'assoient à la table des négociations", a-t-il déclaré à l'issue de ses entretiens avec son homologue autrichien, cité par Itar-Tass.

    Il a ajouté qu'il fallait renoncer aux conditions préalables pour arrêter la violence et appeler toutes les parties sans exception à participer aux négociations, indiquant que "l'opposition rejette cela et de ce fait elle serait responsable de la mort des victimes civiles".

    Le ministre Lavrov a noté que "la Russie est ouverte à toutes les parties concernées pour régler la crise en Syrie au sein des Nations unies".

    Il a signalé que le déploiement d'observateurs internationaux en Syrie devait être convenu de toutes les parties.

    K.W. / A.A. & T. Slimani

    ***************************************

    Un groupe terroriste armé fait exploser un oléoduc à Baba Amr à Homs alimentant Damas et la région du sud

    15 Fév 2012


    Homs  /  Un groupe terroriste armé a fait exploser aujourd'hui entre Baba Amr et al-Soultanya à Homs un oléoduc acheminant la matière de mazout de la raffinerie de Homs vers les réservoirs du pétrole à Adra dans la banlieue de Damas, causant un incendie dans la zone de l'explosion.

    Le correspondant de SANA à Homs a fait savoir que le pompage du mazout dans l'oléoduc a cessé immédiatement après l'explosion pour éteindre l'incendie avant que les ateliers concernés débutent la maintenance en vue de reprendre le pompage dans l'oléoduc après la fin des opérations d'entretien.

    A noter que les groupes terroristes armés avaient ciblé plusieurs fois des oléoducs et des gazoducs par des charges explosives.

    Sur un autre plan, un groupe terroriste armé a ouvert aujourd'hui le feu sur un bâtiment de la localité de Selqine dans la banlieue d'Idleb, incendié la maison du directeur de la localité dans le même bâtiment et enlevé cinq des éléments des forces de l'ordre.

    Citée par le correspondant de SANA, une source bien informée au gouvernorat a fait savoir que le groupe terroriste armé avait volé deux voitures du garage du Conseil de la ville.

    De même, un autre groupe terroriste armé a volé hier deux citernes chargés de l'huile lubrifiante dans la ville de Ma'rat vers une destination inconnue dans la banlieue est de la ville.

    La source a indiqué que les services compétents avaient trouvé aujourd'hui trois dépouilles non identifiées à l'ouest de la ville de Mo'art.

    D'autre pat, les artificiers ont désamorcé cinq charges explosives plantées par les groupes terroristes armés dans la banlieue d'Idleb pour viser les citoyens et les forces de l'ordre.

    Saisie d'une grande quantité d'armes et arrestation de nombre de terroristes à Hama et à la Banlieue de Damas

    Hama et la Banlieue de Damas / En traquant les groupes terroristes, les services compétents ont saisi aujourd'hui une grande quantité d'armes et de munitions et arrêté nombre de terroristes recherchés à Hama et à la banlieue de Damas.

    A Hama, dans le quartier d'al-Hamideya, les services spécialisés se sont accrochés avec un groupe armé, arrêté nombre de ses membres et confisqué leurs armes.

    Parmi les armes saisies figuraient des fusils automatiques, des mitrailleuses, des roquettes RPG, des charges explosives et des bombes.

    Parallèlement, dans la localité de Harasta, à la Banlieue de Damas, les services compétents ont découvert des tunnels dont servaient les groupes terroristes, ainsi qu'une quantité d'armes cachées dans l'une des fermes.

    Les armes confisquées comprenaient cinq fusils automatiques, un pistolet, un RPG, deux lunettes nocturnes, 5 engins explosifs à distance, et quelques bouteilles de gaz destinées à la fabrication de charges explosives.

    En outre, les autorités compétentes, en coopération avec les habitants des villages de Ghoutta de Damas, ont arrêté un certain nombre d'hommes armés qui terrorisaient les gens. A noter que certains d'entre eux portaient des vêtements pour femmes.

       A. Chatta / L.A.

    ******************************

    Des jeunes volontaires livrent à l'ambassade de Russie un drapeau de 50 m de longueur en appréciation des positions russes 

    15 Fév 2012

    Damas /  Une foule imposante de personnalités civiles et populaires s'est rassemblée aujourd'hui devant l'ambassade de Russie à Damas, hissant des drapeaux nationaux et ceux de la Russie en signe d'appréciation de ses positions soutenant le peuple syrien face aux ingérences étrangères dans ses affaires intérieures.

    De même, le groupe a livré à l'ambassade de Russie un drapeau russe de 50 mètres de longueur, sur lequel des milliers de Syriens avaient signé en geste de reconnaissance des positions de la Russie soutenant le peuple syrien face au complot visant sa sécurité et sa stabilité.


    Dans une déclaration à l'agence SANA, le chef du groupe, Mirzat Abboud, a indiqué que les signatures des milliers de Syriens sur les deux drapeaux, russe et chinois, reflète l'appréciation du peuple syrien à la Chine et à la Russie pour leur avortement d'un projet de résolution visant la Syrie au Conseil de sécurité.

    A. Chatta / L.A.

    **************************

    Vers le renforcement de la coopération syro- iranienne dans le domaine de l'énergie électrique

    14 Fév 2012


    Téhéran/ Le ministre de l'Electricité, M. Imad Khamis, a abordé à Téhéran avec le ministre adjoint iranien des Affaires internationales, Ali Saïd Lao, les relations bilatérales et les moyens de développer la coopération dans le domaine de l'énergie électrique.

    Les deux parties ont souligné la nécessité de mettre en exécution les projets conjoints, de bénéficier des possibilités disponibles et de surmonter les obstacles pour réaliser une coopération fructueuse dans le secteur de l'énergie électrique en Syrie.

    M. Khamis a souligné l'importance des projets de l'électricité que réalisent les sociétés iraniennes en Syrie.

    Pour sa part, le responsable iranien a affirmé la disposition de son pays à poursuivre la coopération avec la Syrie dans le domaine de l'électricité d'une façon qui réalise le développement au peuple syrien.

    M. Khamis a rencontré également les directeurs exécutifs des sociétés iraniennes opérant dans le domaine de l'électricité avec qui il a discuté des différents aspects de coopération aux niveaux des centrales, des services de maintenance et de la coopération dans le domaine des programmations et des applications de génie.

    Lors de la visite de M. Khamis à Téhéran qui durera quatre jours, un accord sera signé avec la société iranienne /Mbna/ pour l'édification de la centrale "Sweidieh" en Syrie d'une capacité de /450/ mégawatts.

    Un autre accord à long terme d'un délai de 10 ans sera également signé avec la société /Mbna/ pour fournir les services nécessaires au fonctionnement des groupes des centrales et l'installation de /20/ groupes de turbines électro- éolienne en Syrie d'une capacité globale de près de /50/ mégawatts.

    La question de la liaison entre les systèmes électriques en Syrie, en Irak et en Iran sera également abordée. 

     Raghda Bittar

    *************************



    « LIBYE - NOUVELLES DU FRONT - 15 fév 2012 - 21hVers la renaissance de l’État-nation – 15 fév 2012 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,