• TUNISIE:Opérations anti-jihadistes et appels à se rendre démultipliés

    Opérations anti-jihadistes et appels à se rendre démultipliés

    Le gouvernement tunisien dirigé par les islamistes d'Ennahda a appelé les militants jihadistes à se rendre, en pleine crise politique causée par des attaques de cette mouvance. Les opérations policières ont par ailleurs été multipliées.

    "Rendez les armes, rendez-vous à la police. La société et la justice le prendront en considération", a déclaré le Premier ministre Ali Larayedh.

    Tard dimanche soir, le ministre de l'Intérieur Lotfi Ben Jeddou a pour sa part apporté des précisions sur une série d'opérations "antiterroristes" menées depuis vendredi à travers le pays.

    L'une d'elles à Sousse (140 km au sud de Tunis) a permis l'arrestation d'un suspect, Lotfi Ezzine, dans l'assassinat le 25 juillet du député d'opposition Mohamed Brahmi, la première dans cette affaire. Le ministre n'a apporté aucune précision sur le rôle que l'individu aurait joué dans ce meurtre attribué à la mouvance salafiste et qui a déclenché une profonde crise politique.

    M. Ben Jeddou a aussi indiqué qu'une opération dimanche à l'aube à Tunis a permis l'arrestation d'un complice présumé, Ezzedine Abdelaoui, dans l'assassinat en février de l'opposant Chokri Belaïd. Lors de l'assaut mené par la brigade antiterroriste (BAT), un autre "terroriste" a été tué et quatre blessés.

    Extrémistes religieux arrêtés

    Lors d'autres interventions, un homme soupçonné de préparer un attentat suicide a été arrêté et trois "extrémistes religieux" préparant une attaque contre une banque ont été mis sous les verrous. Deux trafiquants d'armes ont aussi été arrêtés à la frontière libyenne en possession de kalachnikovs, de roquettes et de détonateurs.

    Parallèlement, une opération "aérienne et terrestre" de l'armée lancée jeudi soir sur le mont Chaambi (ouest, frontière algérienne) se poursuivait pour "éradiquer" un groupe armé qui serait lié à Al-Qaïda. Selon une source militaire, un soldat a été tué et quatre autres blessés dans l'explosion d'un engin au passage de leur véhicule blindé.


    (ats / 05.08.2013 01h40) 


     

    « EGYPTE-Debkafiles : Poutine propose à l’Egypte un important contrat d’armement, financé par l’Arabie saouditeAct Up: action contre la Manif pour tous »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks