• Turquie- la Turquie va aider le Conseil national syrien à se développer

    La Turquie va aider le Conseil national syrien (CNS) à se développer en Syrie et au niveau international, a déclaré vendredi le ministre turc des affaires étrangères Ahmet Davutoglu.
     
    "Nous aiderons le CNS à se renforcer en développant ses relations avec la communauté internationale et avec le peuple syrien", a déclaré le ministre turc.

    Davutoglu:
     

    "A ce stade il est important que le CNS ait accès à la communauté internationale, au peuple syrien, et qu'il se dote d'une base solide en tant qu'organisation du peuple syrien", a-t-il ajouté.

    M. Davutoglu a déjà rencontré deux fois les représentants du CNS, qui a été créé à l'issue de plusieurs réunions en Turquie.

    Il a précisé que la Turquie reconnaît le CNS "en tant que parti politique" et en tant qu'interlocuteur dans la crise syrienne.

    Par ailleurs, Davutoglu a estimé que des déserteurs de l'armée syrienne "se manifestent ces derniers temps, et de ce fait il y a un risque d'évolution vers la guerre civile".

    Jusqu'à présent, "il est difficile de parler de guerre civile, parce que dans une guerre civile, il y a deux parties qui se battent. Et dans le cas présent, ce sont la plupart du temps des civils qui sont attaqués par les forces de sécurité. Mais il y a toujours le danger que cela se transforme en guerre civile", a-t-il ajouté.


    Pour la première fois depuis le début de la contestation en Syrie, un centre des services de renseignements aériens, situé à l'entrée de Damas, a été attaqué mercredi à l'aube à la roquette par des soldats dissidents dont le chef, le colonel Riad al-Assad, est réfugié en Turquie.

    18-11-2011 - 10:31 / Al Manar

    « Syrie- Navires de guerre russes entrent dans les eaux syriennes pour empêcher l'attaque de l'OTANSyrie: Sayed Moqtada Sadr salue l’opposition d’Assad aux Américains »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,