• Un clip de l’Union européenne retiré pour offense raciste

    Un clip de l’Union européenne retiré pour offense raciste

    Campagne

     La dernière boulette de l’Union européenne n’aura été visible sur internet que quelques heures mardi matin.

    La publicité censée inciter de nouveaux pays à se joindre à l'Union a été rapidement retirée.

    Pour promouvoir l’élargissement, la Commission européenne a fait un clip jugé raciste et aussitôt retiré. La dernière boulette de l’Union européenne n’aura été visible sur internet que quelques heures mardi matin. Pour promouvoir l’élargissement de l’UE auprès des jeunes, la direction générale de l’administration bruxelloise a validé un clip mettant en scène des arts martiaux comme le kung fu, la capoeira et le Kalaripayattu.

    Une jeune femme blanche de peau dans une combinaison qui fait penser à celle d’Uma Turman dans le film Kill Bill de Tarantino, fait face à chaque adversaire mâle arrivant dans l’entrepôt où elle se trouve.

    L’un est visiblement originaire d’Asie, l’autre d’Inde et le dernier, du Brésil. L’Europe face aux puissances émergentes?

    Leur attitude est agressive quand la jeune femme ferme les yeux et se dédouble plusieurs fois pour former un cercle autour des combattants, tout à coup doux comme des agneaux.

    La symbolique lourdingue du clip se termine par un slogan affirmant: «Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts». Juste avant, le cercle de femmes vu d’en haut s’est transformé en un drapeau étoilé de l’UE.

    L’incroyable de cette histoire, c’est qu’il y a eu probablement plusieurs hauts-fonctionnaires bruxellois qui n’ont simplement rien vu d’offensant dans ces images. En ligne hier sur quelques sites d’information, ce clip-vidéo a été retiré en début d’après-midi et la campagne annulée.

    La direction générale de l’élargissement au sein de la Commission a publié aussitôt un communiqué pour expliquer.


    «Nous avons reçu de nombreuses réactions à notre dernier clip», explique Stefano Sannino. Ce texte souligne aussi que l’histoire se termine bien, les personnages s’asseyant en rond pour exprimer leur respect mutuel.

    Puis, le directeur général de l’administration chargée de l’élargissement adresse des excuses à tous ceux qui auraient pu être offensés par ce clip, désolé que le film ait pu être interprété ainsi.

    La campagne a été aussitôt interrompue et la vidéo retirée. (24 heures)

    Créé: 06.03.2012, 17h03

    *******************************

    « Les ONG américaines surveilleront sur les élections algériennes Par India Senouci le 22 février 2012 à 11:01La psychologie-Système en mode turbo du bloc BAO face à Poutine – mars 2012 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,