• Une église pourrait être transformée en mosquée à Vierzon

    Une église pourrait être transformée en mosquée à Vierzon

     VIERZON, Cher (Sipa) — L'annonce n'est pas encore dans les vitrines des agences immobilières de Vierzon (Cher) qu'elle fait déjà beaucoup parler d'elle. Le diocèse de Bourges a mis en vente l'une des cinq églises que compte la ville.

    Une association marocaine, qui a déjà visité les lieux, a dans l'idée d'y installer une mosquée. Mais aucune décision n'est encore arrêtée, tempère le diocèse.

    Depuis plus d'un an, la communauté chrétienne de Vierzon mène une réflexion afin de trouver une réponse au problème de l'équilibre des finances de la paroisse. La commune compte six églises. Cinq d'entre elles ont été construites après 1905 et sont donc à la charge de l'association diocésaine, une charge très lourde.

    "Nous devons entretenir les bâtiments, les toitures... Vierzon a connu une chute démographique ces dernières années. La communauté chrétienne n'est pas aussi importante qu'elle a pu l'être par le passé", souligne Alain Krauth, curé de la paroisse Notre-Dame de Vierzon. Lui qui a animé les réunions avec les paroissiens précise que "des questionnaires ont été distribués à la communauté, un consensus s'est dégagé autour de l'idée de vendre l'église de Saint-Eloi".

    Construite en 1955 dans le quartier de Puits-Berteau à un moment de forte croissance de la ville, elle semble être aujourd'hui la moins utilisée par la communauté chrétienne.

    "C'est une église moderne et facile à réaménager. Elle sera la plus facile à vendre", appuie le père Krauth. Vendue 170.000 euros, elle sera proposée très prochainement dans quatre agences immobilières, chez deux notaires ainsi que sur Internet. Avec sa nef de 26 mètres de long sur 11,30 mètres de large, elle peut accueillir 200 personnes.

    Si des membres de la communauté musulmane ont déjà visité les lieux, aucune décision n'a été prise. C'est l'archevêque de Bourges, Mgr Armand Maillard, qui tranchera au vu des propositions des acquéreurs et en accord avec le curé de la paroisse et des chrétiens de Vierzon. Des artisans, d'autres associations semblent aussi intéressées. Les visites devraient véritablement commencer dans les jours qui viennent.

    La nouvelle a en tout cas fait grand bruit à Vierzon. "Certains fidèles se réjouissent que le lieu puisse être acheté par des membres de la communauté musulmane, par des croyants qui vivent un islam modéré. D'autres en revanche se sont offusqués et craignent un islam radical", témoigne le père Krauth.

    xsal/mw


    (Sipa / 12.10.2012 06h02)



    « 25% de chômage en Grèce vidéoKemi Seba sur France3 - 2008 vidéo »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks