• VENEZUELA : Hugo Chavez réélu président +photos + vidéos

    Venezuela : Hugo Chavez réélu président

    Venezuela : Hugo Chavez réélu président
    de : Caracas
    lundi 8 octobre 2012 - 07h39

    Venezuela : Hugo Chavez réélu président avec 54,42% des voix

    Le président sortant Hugo Chavez a été réélu dimanche à la tête du Venezuela.Il a remporté 54,42% des suffrages contre 44,97% au candidat de l’opposition, Henrique Capriles Radonski, après dépouillement de 90% des bulletins, ont indiqué les autorités électorales. Son adversaire l’a aussitôt "félicité".

    "Le candidat Hugo Chavez Frias (a obtenu) 54,42% des suffrages", c’est-à-dire 7’444’082 millions de voix, alors que le principal candidat de l’opposition Henrique Capriles Radonski a réuni 44,97% des voix, soit 6’151’544 des bulletins de vote, a déclaré la présidente du Conseil électoral national (CNE), Tibisay Lucena.

    "Nous avons atteint une des participations les plus élevées de ces dernières décennies", à 80,94%, a-t-elle ajouté.

    L’annonce de la victoire du président sortant a été saluée par des tirs de feux d’artifice dans la capitale, Caracas. "Merci à mon peuple aimé !!! Vive le Venezuela !!! Vive Bolivar !!!" et "Merci mon dieu ! Merci à tous et à toutes", a immédiatement écrit sur son compte Twitter le vainqueur, réélu pour un mandat de six ans. Président pour la troisième fois

    Âgé de 58 ans, et au pouvoir depuis 1999, le président Chavez a été réélu dimanche pour la troisième fois - depuis la nouvelle Constitution adoptée en 1999 - à la tête du pays disposant des plus importantes réserves de pétrole au monde, où il a initié une "révolution socialiste".

    Près de 19 millions de Vénézuéliens étaient appelés aux urnes dimanche pour départager le président de gauche radicale et le jeune candidat de l’opposition. Les autorités électorales avaient indiqué qu’elles diffuseraient le résultat de l’élection quand la tendance sera "irréversible".


    Venezuela : Hugo Chavez réélu président

    Venezuela : Hugo Chavez réélu président

    Venezuela : Hugo Chavez réélu président

    Venezuela : Hugo Chavez réélu président

    Venezuela : Hugo Chavez réélu président

    Clip de campagne officiel de Hugo Chavez 2012 - Ensemble jusqu'à la victoire du 7 Octobre !


    Une chaîne israélienne en flagrant délit de manipulation sur Chavez ! 5 techniques de manipulation


    Hugo Chavez : l’avenir de l’Europe d’après le néolibéralisme ?

     
    Hier, Hugo Chavez a été réélu président du Vénézuela, près de 14 ans après sa première élection. Son image est assez sulfureuse en Europe, où il est souvent abusivement assimilé à un dictateur. Faut-il voir dans son parcours une bande-annonce de ce qui pourrait arriver chez nous ?
    Un président populaire et social

    The Economist et Le Monde ont consacré chacun un long dossier au chef de la révolution bolivarienne. S’ils ont un net biais négatif à l’égard d’Hugo Chavez, quelques arguments de la défense sont retenus, comme la tribune « Hugo Chavez, un homme diffamé » co-signée par Jean-Luc Mélenchon. Ce papier met en avant le recul de la pauvreté et des inégalités, reconnu par l’ONU : « la mortalité infantile a été divisée par deux, l’analphabétisme éradiqué ». Il dénonce ceux qui évoquent un « régime dictatorial » en soulignant que les vénézuéliens ont voté 14 fois en 13 ans et que les organisations internationales reconnaissent que les scrutins se passent dans de bonnes conditions.

    Quand on compare avec d’autres pays qui bénéficient d’une manne de matières premières, on constate que l’ensemble de la population en bénéficie bien plus largement qu’ailleurs. En outre, le fait de vouloir garder le contrôle de l’exploitation des ressources du sous-sol du pays est parfaitement légitime car il s’agit d’un bien public. En fait, les deux auteurs soulignent la mauvaise  foi d’une partie des médias, qui viendrait en partie de la remise en cause des dogmes néolibéraux par le régime chaviste.
    De vrais angles morts

    Néanmoins, il ne faut pas idéaliser l’expérience chaviste, de même que celle de l’Argentine, comme je l’avais étudié cet été. La tribune de Marc Saint-Upéry souligne les carences du modèle chaviste :

    • l’inflation, la stagnation économique ou les difficultés du secteur privé, parfois malmené. L’économie du pays est extrêmement dépendante de la rente pétrolière et même si elle a le mérite d’être assez justement répartie, le Vénézuela en dépend à 80% pour ses exportations.
    En outre, comme le souligne Marc Saint-Upéry, si le pays est une démocratie, il souffre d’un manque de dialogue social et de tolérance à l’égard des opinions différentes. Sur les médias, le sujet reste compliqué puisque d’une part, Mélenchon affirme que la liberté d’expression n’est pas bridée, alors que The Economist souligne la criante inégalité de couverture de la campagne ou la publication des noms de ceux qui avaient soutenu le référendum de destitution de 2004.
    Le futur de l’Europe ?

    Le Vénézuela rappelle la Russie de Vladimir Poutine ou la Hongrie de Viktor Orban, parfois caricaturée. Comme le souligne bien ce papier de Ragemag, tous ces pays ont le point commun d’être passé par des phases de libéralisation extrême qui ont abouti à beaucoup de casse sociale et où une petite minorité a réussi à en profiter. S’il ne s’agit pas de fermer les yeux sur de vrais problèmes démocratiques (notamment en Russie), il ne faut pas oublier le contexte ni l’actif de ces régimes.

    Car avec les plans européens d’austérité, la colère grandit dans les peuples européens, à un point qui pourrait justement finir par mener au pouvoir des dirigeants de la veine de Hugo Chavez, pour le meilleur, mais aussi, il faut le reconnaître, pour le pire.

    Idéalement, on peut espérer que la crise amène au pouvoir des Lula, des hommes d’Etats progressistes parfaitement respectueux de la démocratie, mais à force de torturer les peuples, leur réaction pourrait devenir imprévisible.

    Hugo Chavez n’est pas un dictateur. C’est un président progressiste à la méthode parfois autoritaire. Malgré tout, il a été élu démocratiquement et a même reconnu une défaite électorale dans le passé. Il ne faut donc pas le caricaturer, ni l’idéaliser, tout en espérant que la crise européenne produise plutôt des Lula.
     
    http://www.gaullistelibre.com/

    « La France aspirée dans le désastre et la folie européistes Vidéo pour les cocufiés de la Gauche vieillarde bobo Cabanel cent papiers - Chavez »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks