• Actifs douteux des banques: Madrid va trancher dans les prochaines semaines

    Actifs douteux des banques: Madrid va trancher dans les prochaines semaines


    MADRID - Le gouvernement espagnol va définir les règles dans les prochaines semaines visant à assainir les banques et écarter les actifs immobiliers problématiques notamment dans des entités à part, a affirmé jeudi le ministre de l'Economie Luis de Guindos.

    Le ministre, qui refuse l'idée d'une bad bank qui serait soutenue par les fonds publics, s'était déclaré favorable lundi à la possibilité de séparer les actifs immobiliers pour que les banques puissent se concentrer sur leur métier de prêts.

    Cela pourra être soit volontaire de la part des banques et chacune pourra créer son propre véhicule avec des règles. Les règles sont celles que le gouvernement va définir dans les prochaines semaines, a affirmé M. de Guindos, après une conférence à Barcelone.

    L'idée c'est de dire qu'effectivement les entités que détiennent ces actifs immobiliers peuvent les sortir, avec des ventes partielles ou à travers de sociétés, a-t-il précisé.

    Selon lui, il y a des entités qui ont fait tous les ajustements exigés par la loi et qui pourront le faire rapidement et d'autres qui évidemment devront attendre la fin de l'exercice en cours.

    Les autorités espagnoles ont imposé aux banques du pays de nettoyer leur bilan des actifs immobiliers risqués, en réalisant pour 53,8 milliards d'euros de provisions.

    Car les banques qui croulent sous des actifs immobiliers à risques depuis l'éclatement de la bulle immobilière en 2008, inquiètent de plus en plus les investisseurs et les partenaires européens de l'Espagne qui vient de renouer avec la récession.

    Selon la Banque d'Espagne, fin 2011, le secteur bancaire accumulait 184 milliards d'euros d'actifs immobiliers problématiques, soit 60% de son portefeuille.

    Standard and Poor's s'en était inquiétée dès jeudi soir, voyant une probabilité croissante que l'Etat espagnol doive fournir un soutien budgétaire supplémentaire au secteur bancaire, ce qui l'a amenée à abaisser de deux crans la note souveraine de l'Espagne, de A à BBB+.

    Lundi, l'agence a cette fois dégradé les notes de neuf banques espagnoles, dont Santander et BBVA.

    Le Fonds monétaire international (FMI) a de nouveau appelé jeudi à une purge des bilans des banques pour en finir avec des vulnérabilités persistantes du système financier.


    (©AFP / 03 mai 2012 20h03)

    _______________________________

    « ALERTE - Syrie: pour le chef des observateurs, l'armée doit faire le premier pasBONDS EUROPE/A 3 jours du 2e tour, la dette française séduit les investisseurs »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,