• Algérie - Egypte - Russie - Subversion : Même combat !

    La secrétaire générale du parti des travailleurs Algériens, Louisa Hanoune a accusé l’agence des renseignements  Etasunienne  CIA de financer quatre associations des droits de l’homme.

    http://zebrastationpolaire.over-blog.com/

    Tania    * BlogMédia     * Cent Papiers     * Le Post     * Réflexion Quebec     * Station Zebra     *       MUSIQUES +           o Cooliris           o Eurasie           o Instants           o Plai

     

    __________________________________________

      Selon le site en ligne du quotidien arabophone londonien « al Quds al Arabi », Hanoune a affirmé détenir des documents qui attestent ses accusations nommant parmi ces quatre organisations « l’Association Nationale pour la Défense des Droits de l’homme » et « SOS disparus ». [ Note de l'Editeur : En Russie Memorial ]


    Elle en a appelé à couper la voie aux tentatives d’Etats et d’organisations étrangères pour financer les campagnes de candidats aux élections qui devraient être organisées le mois de mai prochain.
    « Ceci aboutira à servir des intérêts et des enjeux étrangers, dans une tentative d’assimiler la situation en Algérie à celle de la Tunisie et d’Egypte », explique-t-elle.

    Et d’ajouter que certaines administrations « l’ont contactée lui demandant d’envoyer des députés et des élus de son parti en Amérique pour prendre des leçons, entre autre sur les facultés d’orateurs et la façon de s’adresser au public ».

    Mais elle a dit constater « que le responsable d’un parti politique en Algérie est rentré des Etats-Unis avec un discours totalement différent de ce qu’il était ».

    Le mois de décembre denier, cette dirigeante syndicaliste avait dévoilé que Washington a préparé un Conseil transitoire pour l’Algérie avec la complicité de parties intérieures, précisant avoir recueilli ses informations du dirigeant de l’Union syndicale des travailleurs aux Etats-Unis, Alain Benjamin.

    Elle en a appelé à l’introduction de véritables réformes afin « de ne pas donner l’occasion aux puissances occidentales de venir, prétextant le rendez-vous des élections législatives prochaines, s’ingérer dans nos affaires internes.”
    Louisa Hanoune suspecte le CNT libyen d’être de mèche avec les Américains. [ Note de l'Editeur : Quelle femme perspicace ! ]
     
     
     **********************

    La ministre Egyptienne de la protection et des affaires sociales D. Najwa Khalil a refusé d’accorder un entretien à l’ambassadrice des Etats-Unis en Égypte Anne Paterson et de participer à la cérémonie d’achèvement des travaux de rénovation du centre de réhabilitation  des jeunes délinquants financés par  l’Agence américaine de développement USAid.

    [ Note de l'Editeur : On notera le parallèle avec l'action des Poloff's de l'ambassade Us de Paris dans nos banlieues ! ]

     

    Une source diplomatique Egyptienne a confié au quotidien Egyptien Rose Al Youssef que le fait que l’agence finance ces travaux ne lui accorde pas le droit d’adresser des invitations aux ministres et aux responsables en son nom, car l’invitation relève de la compétence du ministère concerné.

    La ministre a également ordonné l’ouverture d’une enquête avec la directrice de la direction de la protection sociale au ministère D. Wafa AlMastkawi et les autres responsables au ministère pour les interroger sur la coordination avec l’ambassadrice Américaine et les raisons pour lesquelles elle s’est permis d’envoyer les invitation comme si le centre lui appartenait.   

    Et de rappeler que cette décision s’ajoute à celle d’interdire de voyage les 6 américains travaillant dans le cadre d’ONG, dont le fils du secrétaire d’état Américain pour les transports, lequel présidait l’Institut républicain en Egypte, et finançait des ONG, sans autorisation préalable. 

     

    Source : http://www.almanar.com.lb/french/adetails.phpeid=48189&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=41&s1=1

    «  Le rejet de la ministre est l’expression du respect de la souveraineté Egyptienne. Il reflète l’esprit de la révolution qui a libéré les responsables des contraintes que le régime précédent avait fixées dans les relations avec les Américains au point de leur permettre de s’immiscer dans nos affaires », explique ce responsable ayant requis l’anonymat.

    ********************

    Note:

    Les fameuses ONG 
    Dans nos discussions (avec le commandement des forces armées égyptiennes), nous avons dit clairement notre inquiétude à ce sujet et notre déception sur le fait que ces ressortissants ne sont pas autorisés à quitter l'Egypte, a déclaré le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney.

    Lors de son point de presse quotidien, M. Carney a confirmé qu'il y a quelques Américains (qui se sont mis à l'abri) dans l'ambassade des Etats-Unis au Caire.

    Nous ne sommes pas au courant d'un quelconque danger les visant, mais ces ressortissants (américains) ont décidé de rester dans l'enceinte de l'ambassade dans l'attente d'obtenir l'autorisation de quitter l'Egypte, a-t-il développé.

    Nous continuons à travailler avec les autorités égyptiennes pour résoudre ce problème aussi vite que possible, a-t-il ajouté.

    La porte-parole du département d'Etat Victoria Nuland a précisé lundi que les Américains avaient trouvé refuge à l'ambassade en raison de soucis qu'elle n'a pas voulu préciser.

     

    Lors de son point de presse quotidien, Mme Nuland a cependant estimé que les Etats-Unis n'avaient pas le sentiment que leur vie était en danger, ce qui ne signifie pas qu'ils ne sont pas harcelés par la justice égyptienne, a-t-elle ajouté.

    Plus tôt lundi, le Pentagone avait annoncé que le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta avait appelé le chef du pouvoir militaire égyptien, le maréchal Hussein Tantaoui, pour lui demander de lever l'interdiction faite à ces employés de quitter l'Egypte.

    Au cours d'un appel téléphonique passé pendant le week-end, le ministre américain a demandé au maréchal Tantaoui de prendre des mesures pour lever l'interdiction de voyager aux citoyens américains qui souhaitent quitter l'Egypte, a affirmé le porte-parole du Pentagone George Little.

    Le ministre a également fait part de son inquiétude vis-à-vis des restrictions imposées aux ONG travaillant en Egypte, a-t-il ajouté.

    Les autorités égyptiennes ont interdit à plusieurs citoyens américains travaillant pour des associations, dont l'International Republican Institute (IRI), de quitter Le Caire.

    Fin décembre, Leon Panetta avait déjà appelé le maréchal Tantaoui pour lui faire part de sa profonde inquiétude après une série de perquisitions visant des ONG au Caire dans le cadre d'une enquête sur les financements étrangers illicites d'organisations non-gouvernementales.

    Plusieurs Américains travaillant pour les ONG visées par les autorités égyptiennes se sont réfugiés dans l'enceinte de l'ambassade américaine au Caire, a confié à l'AFP un responsable du département d'Etat.

    Ce nouvel écueil dans les relations américano-égyptiennes intervient alors qu'une délégation militaire égyptienne est arrivée à Washington pour des consultations avec le Pentagone, le département d'Etat et le Congrès, a confirmé lundi le département d'Etat.

    Bien qu'il s'agisse de rencontres prévues de longue date, le cas de ces Américains interdits de quitter l'Egypte sera abordé lors de chaque entretien, a précisé Victoria Nuland.

    L'Egypte a connu ces derniers jours, à l'occasion du premier anniversaire du début de la révolte anti-Moubarak, une poussée de contestation contre le Conseil suprême des forces armées (CSFA) au pouvoir, accusé de perpétuer la politique répressive du régime précédent et de chercher à préserver les privilèges de l'institution militaire.

    mra-lc-tq-rap/sam


    (©AFP / 30 janvier 2012 21h57)

     

    ***************************

     

     

    « SYRIE - La fuite imaginaire de la famille el-AssadSYRIE Tchijov : La Russie ne permet pas faire passer un projet de résolution arabo-occidental sur la Syrie »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks