• Algérie/législatives: le chef d'un parti islamiste craint des fraudes ??????

    Algérie/législatives: le chef d'un parti islamiste craint des fraudes ??????

    ALGER - Le président du Front de la justice et du développement (FJD), l'islamiste radical Abdallah Djaballah, a fait état mardi de ses craintes sur d'éventuelles fraudes lors des élections législatives algériennes de jeudi, évoquant certains signes (qui) poussent à l'inquiétude.


    Certains signes poussent à l'inquiétude et nous font craindre une fraude, a indiqué M. Djaballah lors d'une conférence de presse.

    La circulation de quelques bulletins de vote et le gonflement des listes d'électeurs qui représentent 65% de la population alors qu'habituellement elles ne dépassent pas les 45%, font partie des signes évoqués par le chef du FJD.

    L'enregistrement massif de militaires après la fermeture des délais d'enregistrement alors qu'ils avaient envoyés des procurations à leurs proches, signifie qu'ils voteront deux fois, a ajouté M. Djaballah.

    Pour Djaballah, la responsabilité de la neutralité de l'administration incombe au président de la république (Abdelaziz Bouteflika) et aux ministres de l'Intérieur et de la justice.

    Quand l'administration se retrouve seule dans les bureaux de vote, elle attribue les voix aux partis qui lui font allégeance, a-t-il affirmé.

    Le ministre de l'Intérieur avait annoncé que le nombre d'électeurs inscrits sur les listes électorales était de 21,6 millions pour une population de 37 millions de personnes.

    Les observateurs de l'Union européenne aux élections de jeudi pourront consulter les fichiers électoraux par département, mais pas le fichier national comme ils l'avaient demandé, avait annoncé lundi le chef de la mission José Ignacio Salafranca.

    Quelque 500 observateurs étrangers seront présents lors du scrutin.

    Le président algérien avait annoncé le 18 décembre que les législatives seraient ouvertes aux observateurs étrangers pour garantir leur transparence, car l'opposition dénonce systématiquement des fraudes en faveur des partis au pouvoir depuis l'instauration du multipartisme en 1989.

    Le quotidien francophone El-Watan avait rapporté le 12 mars, citant des sources judiciaires, la radiation de 1.543 militaires algériens des fichiers électorales de la commune d'Illizi (sud-est), pour y avoir été inscrits après l'expiration du délai légal le 21 février.

    Dans la préfecture de Tindouf (sud-ouest), une affaire similaire avait également provoqué une polémique. Quelque 33.000 militaires y avait été inscrits après le 21 février.

    La présidente du parti des travailleurs (PT - opposition) Louisa Hanoune avait qualifié ces inscriptions de tentative de fraude.

    Le président FJD est certain que son parti décrochera la première place si les élections de jeudi sont honnêtes à au moins 80%. Il a précisé qu'en cas de victoire le FJD ne dirigerait pas seul mais s'allierait à d'autres forces politiques.

    Lundi, l'alliance de l'Algérie verte, qui regroupe trois autres partis islamistes, avait annoncé sa certitude de remporter les élections si elles sont honnêtes et non entachées de fraude.

    L'Assemblée nationale sortante comprend 59 islamistes sur 389 députés. Le nombre des députés, après ces législatives où concourent 44 partis politiques et des listes indépendantes, passera à 462.


    (©AFP / 08 mai 2012 18h45)

    ________________________________

    note

    La suspicion. Les Usa aimeraient bien ficher le bordel en Algérie.

    Michelle

    ________________________

    « La Russie se réserve l’option d’une frappe préventive contre le bouclier antimissile de l’OTAN en EuropeAlgérie/législatives: le chef d'un parti islamiste craint des fraudes ?????? »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,