• ARABIE SAOUDITE - Nouveaux affrontements - un mort RYAD - Une personne a été tuée lors de nouveaux affrontements entre des hommes masqués et la police

    Nouveaux affrontements dans l'est de l'Arabie saoudite: un mort

    RYAD -

    Une personne a été tuée lors de nouveaux affrontements entre des hommes masqués et la police dans une localité chiite de l'est de l'Arabie saoudite, pour la deuxième fois en l'espace de 24 heures, a annoncé samedi l'agence officielle SPA.

    Un militant contacté par l'AFP depuis Dubaï a indiqué pour sa part que Zouhair al-Saïd, 21 ans, avait été tué par les forces de sécurité alors qu'elles dispersaient un rassemblement chiite en hommage à un manifestant tué jeudi.

    Les forces de sécurité qui suivaient un rassemblement interdit (vendredi) dans la ville d'Awamiya dans la province de Qatif ont essuyé des coups de feu tirés par des hommes masqués, a précisé Spa, citant un porte-parole de la police.

    La police a riposté, entraînant un échange de coups de feu qui a fait un blessé parmi les hommes masqués, indique SPA, ajoutant que ce blessé est décédé peu après.

    Selon le militant, huit véhicules blindés des forces de sécurité sont intervenus pour disperser la manifestation à Awamiya, une localité à la pointe de la contestation dans la province de Qatif où se concentre la minorité chiite d'Arabie saoudite.

    Il s'agit du deuxième incident en l'espace de 24 heures dans cette province. Vendredi, les autorités saoudiennes avaient affirmé que des échanges de tirs entre les forces de sécurité et des hommes masqués avaient fait une victime parmi ces derniers.

    Mais selon des militants, les forces de l'ordre avaient tiré sur des manifestants qui avaient participé à une cérémonie religieuse commémorant la naissance du prophète Mahomet avant de sortir dans la rue en scandant des slogans réclamant la libération des prisonniers politiques et des réformes.

    Ils ont identifié la victime comme Mounir Midani, 21 ans, atteint d'une balle à la poitrine puis décédé à l'hôpital.

    *******************************

    L'Arabie saoudite, qui suit une interprétation extrêmement rigoriste de l'islam, ne commémore pas la naissance du prophète.

    L'est de l'Arabie saoudite, riche en pétrole et où se concentre l'essentiel des deux millions de chiites saoudiens, est secoué par des troubles sporadiques depuis mars 2011.

    Les manifestations avaient commencé à la mi-mars 2011 pour protester contre l'aide militaire saoudienne à la répression de la contestation menée par les chiites dans le royaume voisin de Bahreïn, gouverné par les sunnites.

    Les chiites saoudiens s'estiment discriminés et réclament l'égalité de traitement en matière d'emploi et de prestations sociales avec les sunnites majoritaires dans le royaume.

    Les troubles ont pris une tournure violente à l'automne. Des affrontements début octobre entre policiers et manifestants ont fait 14 blessés à Awamiya, puis quatre personnes ont trouvé la mort dans des violences dans la région en novembre.

    Le 13 janvier, un manifestant avait aussi trouvé la mort lors d'affrontements avec des policiers à Awamiya.

    Ryad avait publié début janvier une liste de 23 Saoudiens recherchés pour leur implication dans ces troubles et accusés d'agir pour le compte de parties étrangères, faisant allusion à l'Iran, soupçonné par les autorités d'encourager en sous-main les manifestations de chiites.


    (©AFP / 11 février 2012 08h56)

    *********************************

    « ALERTE – SYRIE : un groupe terroriste abat un général de l’armée à DamasRUSSIE - Lavrov met en garde contre l'ébranlement des fondements des Nations Unies en cas de l'application du scénario libyen en Syrie »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks