• Australie-Renforcement militaire US en Australie : L'Indonésie s'inquiète et met en garde .

    Samedi 19 novembre 2011 / 19 /11 

    L'annonce du déploiement de 250 militaires Etasuniens en Australie  présenté par les medias et analystes Occidentaux comme une stratégie " anti-Chinoise " provoque d'autres réactions négatives dans la région Asie-Pacifique que celle de Pékin .

     

    http://zebrastationpolaire.over-blog.com/

     
    6 19 /11 /Nov /2011 11:11 Renforcement militaire US en Australie : L'Indonésie s'inquiète et met en garde .
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    ***************************************
      Le Ministre Indonésien des Affaires Etrangères a mis en garde jeudi contre la "défiance" que pourrait créer dans la région Pacifique la décision des Etats-Unis de renforcer leur présence militaire en Australie.

    "Je n'aimerais pas que de tels développements provoquent une réaction et une contre-réaction qui créeraient un cercle vicieux de méfiance ou de défiance", a déclaré M. Natalegawa à la radio-télévision Australienne. "C'est pourquoi il est très important qu'une décision de ce type se prenne dans la transparence sur le scénario envisagé et qu'il n'en résulte pas de malentendu," a poursuivi le ministre.

    Washington va déployer dans un premier temps 250 Marines dans le nord de l'Australie à partir de la mi-2012, afin de renforcer l'alliance militaire entre les deux pays, avait annoncé mercredi la Premier Ministre Australienne Julia Gillard, lors d'une conférence de presse conjointe avec le président Barack Obama en visite en Australie.

    Le nombre des Marines grimpera peu à peu jusqu'à 2500.

    Ce n'est pas la première fois que les projets bellicistes Etasuniens dans la région Pacifique et le suivisme de l'administration Australienne qui agit comme proxy du Pentagone sont dénoncés à Jakarta .


    La livraison par les Etats-Unis à l'armée de l'air Australienne - RAAF - en 1973 de bombardiers stratégiques General Dynamics F-111 avait été perçue à Jakarta comme une posture visant à donner à l'Australie des capacités de frappe contre l'Indonésie , principal compétiteur de l'Australie dans la région . 

    Le rayon d'action des F-111 donnait la capacité à la  RAAF de bombarder la capitale Jakarta et des documents déclassifiés ont montré que le choix des F-111 par l'Australie s'inscrivait dans le cadre d'une stratégie  visant à avoir la capacité de bombarder avec une arme nucléaire la capitale Indonésienne .

     

    L'armée de l'air Australienne fut le seul opérateur avec l' US Air Force du F-111 et en septembre 1999 lors de la crise du Timor-Oriental  le bombardement de centres de commandements de l'armée  Indonésienne  et d'infrastructures civiles comme des ponts et des barrages , et ceci aux abords de la capitale Jakarta , fut envisagé  par les chefs politiques et militaires Australiens .[ lien ]


    Durant trois décennies , de 1973 à 2006 ,  la RAAF recevra pour ses F-111 les munitions les plus performantes mises au point par le CMI Etasunien et dont la livraison à des alliès comme Israël et Taïwan a soulevé des débats aux EU : Missiles anti-navires Harpoon , munitions guidées [ vidéo , laser , GPS ]  .

     

    Le discours de Barack Obama et de la Première Ministre Julia Gillard sur la base de la RAAF de Darwin - Territoires du Nord - annonçant le déploiement de 2500 Marines ainsi que celui possible de SNA  n'est pas anodin . Cette base constitue , comme la souligné dés 1933  le géopolitologue Allemand Karl Haushofer , un des deux ancrages d'une " chaîne navale et aérienne " - à l'image d'une chaîne et d'un filet d'acier barrant l'accés d'un port ,  destinée à contrôler les communications entre l'Océan Indien et le Pacifique Nord .

    L'autre ancrage de cette chaîne étant la base navale de Singapour . L'adversaire potentiel d'alors était le Japon .

     Ce rôle géostratégique de la base de Darwin explique qu'elle fut le principal objectif des bombardements Japonais contre l'Australie durant la SGM .[ lien ]

     Karl Haushofer considérait déja la base de Darwin comme un des sommets des  " zones de force " navales  de l'Us Navy dans le Pacifique .

    La présence du président Etasunien dans les Territoires du Nord a été marquée par des actions de protestation de la part de pacifistes Australiens brandissant des pancartes " Les habitants de Darwin contre la guerre " .

    L'amiral Agus Suhartono   , CEMA Indonésien , considère que la présence militaire Etasunienne dans cette région est lièe à l'existence de gisements d'hydrocarbures off-shore dans la Mer de Timor .

    Selon l'amiral Indonésien les Etats-Unis cherchent à appuyer les revendications Australiennes dans cette région pour devenir par la suite bénéficiaire de l'exploitation de ces hydrocarbures pour lesquelles des sociètés Chinoises et Indonésiennes sont en compétition .

    Il a aussi souligné qu'une présence militaire Etasunienne , et en particulier une présence navale , si proche du territoire Indonésien était infondée alors que les EU n'ont pas encore ratifié la CNUDM-UNCLOS . [ lien ]   et[ lien ]

     

    Alors que les medias et les analystes Occidentaux - et plus particulièrement la coterie mediatique [ex :  Laure Mandeville dans Le Figaro et Lorraine Millot dans Libération ] et analytique Française [ lien ] connue pour sa servilité à propager les thèses bellicistes Us , la blogosphère Défense et GP Française - essayent de propager l'idée dun consensus anti-Chinois dans la région et d'une adhésion aux projets bellicistes Etasuniens , ceux-ci y rencontrent une opposition de plus en plus grande.

     

     Source : Agência Angola Press , The Jakarta Post , et blogosphère Défense et GP Brésilienne.     Encerclement du Japon0001

      Australie-Renforcement militaire US en Australie : L'Indonésie s'inquiète et met en garde .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ___________________________________________

    « Russie-Les chefs militaires Russes évoquent l’hypothèse d’un conflit nucléaire avec l’OTAN . »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks