• Bandar ben Sultan nommé à la tête des renseignements saoudiens

    Bandar ben Sultan nommé à la tête des renseignements saoudiens


    RYAD - Le prince Bandar ben Sultan a été nommé jeudi à la tête des services de renseignements saoudiens à la place du prince Moqren ben Abdel Aziz qui a été démis de ses fonctions, selon un décret royal.

    Le prince Bandar, qui garde son poste de secrétaire général du Conseil saoudien de sécurité nationale, avait été ambassadeur à Washington de 1983 à 2005.

    Selon ce décret promulgué par le roi Abdallah et diffusé par la télévision officielle, le prince Moqren a été démis de ses fonctions et nommé conseiller et émissaire spécial du roi.

    Le prince Bandar, né en 1949, a été désigné pour le remplacer à la tête des services de renseignements généraux, selon la même source.

    En 2005, l'Arabie saoudite, alors engagée dans une lutte contre le terrorisme après une série d'attentats d'Al-Qaïda, avait annoncé la création d'un Conseil de sécurité nationale dirigé par le prince Bandar.

    Le prince Bandar, fils du prince héritier décédé en 2011 Sultan Ben Abdel Aziz, a été ambassadeur d'Arabie saoudite à Washington pendant 22 ans avant de démissionner pour, officiellement, des raisons personnelles.

    Il a été, en outre, impliqué dans des missions diplomatiques de médiation menées par son pays notamment dans la crise syro-libanaise après l'assassinat en 2005 de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri.


    (©AFP / 19 juillet 2012 20h41)


    Voir dossier : Saga Arabie Saoudite

    http://vilistia.com/Revolutionscouleurs/saga-saoudienne/la-saga/


    « Syrie: la Russie prône une prorogation de la mission de l'Onu de 45 joursUSA: la moitié de la population détient 1,1% de la richesse nationale »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,