• Bogdanov: La Russie est prête d'accueillir une nouvelle réunion internationale des grandes puissances sur la Syrie

    Bogdanov: La Russie est prête d'accueillir une nouvelle réunion internationale des grandes puissances sur la Syrie

    10 Juil 2012

     

    Moscou / Le représentant spécial du président russe aux affaires du Moyen-Orient et le vice- ministre des AE, Mikhaïl Bogdanov, a affirmé que la disposition de son pays à accueillir une nouvelle réunion des grandes forces sur la Syrie.

    Dans une déclaration faite aujourd'hui, Bogdanov a exprimé le regret de son pays que l'Iran et l'Arabie Saoudite qui influent sur la situation en Syrie, n'aient pas été présents à Genève en vue de la position de nombre de responsables participants à la réunion de Genève.

    Il a averti du caractère nuisible de toute parole d'un échec du plan d'Annan. "De telles paroles sont nuisibles politiquement et immorales parce qu'elles entraîneraient d'une manière directe ou indirecte à attiser la violence en Syrie, à extrémiser dans les positions des parties et à continuer l'effusion du sang et l'endurcie des citoyens", a-t-il estimé.

    Concernant ce qui avait publié des interprétations des résultats de la réunion de Genève, Bogdanov a affirmé que "Toute réunion internationale n'a pas le droit à décider du sort de la Syrie et de son président.

    "Le sort du dirigeant de n'importe quel pays doit être décidé par son peuple et d'une manière harmonie avec les règes de la loi internationale", a affirmé Bogdanov qui a démenti que la réunion de Genève sur la Syrie avait discuté de tel sujet.

    En ce qui concerne la coopération militaire technique entre la Russie et la Syrie, Bogdanov a affirmé que son pays exécute cette coopération dans le cadre des engagements internationaux. "Cette coopération militaire technique a pour but de renforcer la capacité défensive de la Syrie qui a le droit à attacher à la défense de sa souveraineté", a-t-il fait noter.

    Il a aussi souligné que son pays cherche à convaincre les opposants syriens à prendre des positions "objectives et constrictive", permettant à résoudre les missions compliquées pour arrêter la violence et rétablir la sécurité, la stabilité et l'accalmie en Syrie.

    Marguilov: il est probable que la crise en Syrie changerait la carte de l'Afrique et du Moyen-Orient

    Le président de la commission des affaires internationales au conseil de la fédération russe, envoyé spécial du président russe pour l'Afrique, Mikhaïl Marguilov, a souligné que la compréhension de la Russie des questions du Moyen-Orient en général et de celle de la Syrie en particulier est plus profonde que celle de ses partenaires.


    Dans un entretien avec la radio, rapporté par le site "Russie aujourd'hui", Marguilov a souligné qu'il est probable que la crise en Syrie aboutirait au changement de la carte de l'Afrique et du Moyen-Orient.


    "La Russie a avancé une initiative qui fournit d'autres moyens pour régler la crise en Syrie", a fait noter Marguilov, ajoutant que demain la 7ème rencontre avec l'opposition syrienne aura lieu.


    Il a indiqué, à cet effet, que l'opposition syrienne est démembrée et que ses positions sont parfois contradictoires dans la mesure où il est impossible de les unir sous un seul toit.


    Il affirmé, enfin, que la Russie ne veut pas répéter le scénario libyen en Syrie et qu'elle œuvre avec ses partenaires occidentaux pour parvenir à un accord.

    L.H / L.A


     

    « vilistia@michelleSalihi et Jalili: L'ingérence de certains pays étrangers dans la crise syrienne entraîne sa continuité »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,