• Cameroun: les otages français libérés - (©AFP / 21 février 2013 10h30)

    Cameroun: les otages français libérés - (©AFP / 21 février 2013 10h30)

    Cameroun: les otages français libérés


    YAOUNDE - La famille de sept otages français enlevée mardi dans le nord du Cameroun a été retrouvée saine et sauve par les autorités nigérianes dans la localité de Dikwa, dans le nord du Nigeria, a appris l'AFP jeudi de source militaire camerounaise, une information toutefois non confirmée officiellement par la France.

    Les otages sont sains et saufs et sont aux mains des autorités nigérianes. Ils ont été retrouvés abandonnés dans une maison dans la localité de Dikwa, à une centaine de kilomètres de la frontière avec le Niger, a affirmé à l'AFP un officier supérieur de l'armée camerounaise.

    Selon cette source, les otages devraient être remis aux autorités camerounaises à Kousseri, ville située dans l'extrême nord du Cameroun.

    Mercredi soir, la famille avait été localisée dans la petite ville de Dikwa, dans l'Etat nigérian de Borno, aux confins du Nigeria, du Cameroun et du Niger, selon des sources concordantes de l'armée et des services de sécurité camerounais.

    A Paris, ni la présidence de la République ni le ministère des Affaires étrangères n'étaient en mesure de confirmer l'information jeudi.

    La France avait dit tout faire mercredi pour retrouver les sept Français dont quatre enfants de 5 à 12 ans, soupçonnant ouvertement la secte islamiste nigériane Boko Haram d'être à l'origine de l'enlèvement. Des gendarmes français participaient depuis mardi à l'enquête au Cameroun.

    Les Français, expatriés au Cameroun et en vacances dans le nord du pays, avaient été enlevés mardi par des hommes à moto, qui les avaient emmenés ensuite vers le Nigeria voisin.

    Il s'agissait du premier enlèvement de Français depuis le début de la guerre lancée par la France le 11 janvier au Mali pour déloger des groupes islamiques armés qui occupaient le nord du pays.


    (©AFP / 21 février 2013 10h30)


     

    « Ile de la Réunion - presse vidéos 21 2 2013ALERTE - Un ministre français confirme la libération des otages au Cameroun - (©AFP / 21 février 2013 10h24) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks