• DEBKAFILES- Israël- Barak ne pense qu'à ça 24/24

    Barak: L’Iran nucléaire prend forme sous nos yeux. Le temps pour prendre des décisions est restreint.
    Vendredi 10 août 2012

    Le Ministre de la Défense Ehud Barak a apporté un ferme démenti aux désaccords abondamment commentés, entre les Etats-Unis et Israël, et lui-même et le Premier ministre Netanyahou, au sujet de l’option militaire contre le programme nucléaire iranien.


    Cela a constitué le cœur d’une longue interview à la radio, qu’il a donnée, jeudi 9 août. Il a, au contraire, expliqué que les services de renseignement américains et israéliens partagent le même point de vue à ce sujet, de même que lui-même et le Premier ministre.


    Barak a fait référence à la nouvelle Estimation du Renseignement National américain (NIE) sur l’Iran, qui confirme que les deux capitales comprennent qu’il ne reste que peu de temps pour prendre une décision pour savoir si, oui ou non, on se dirige vers une offensive contre les installations nucléaires et quand, parce que, a-t-il dit, « L’Iran nucléaire est en train de prendre forme juste sous nos yeux ».

     

    La remarque essentielle du Ministre de la Défense Barak était celle-ci : « Je suis tout-à-fait au courant de nouvelles découvertes du renseignement américain (qui ne correspondent pas seulement à l’Estimation du Renseignement National) qui ramène les évaluations des renseignements américains [concernant l’état actuel des travaux du programme nucléaire iranien] très proche des nôtres.


    Cela fait que la question iranienne [des développements du programme nucléaire iranien et d’une éventuelle opération contre lui] est extrêmement urgente », a-t-il affirmé, sans fournir d’explications supplémentaires.

     

     

    Barak a dévoilé que les Etats-Unis et Israël « partagent fondamentalement ce même esprit depuis plusieurs mois, dans leurs estimations des progrès nucléaires iraniens et quant aux facteurs qui feraient que Téhéran s’abstiendrait encore de se lancer dans la fabrication d’une bombe nucléaire. Par conséquent, toutes les options restent sur la table », a-t-il insisté.

     

     

    Les sources du renseignement militaire de Debkafile ajoutent : les discussions américano-israéliennes au sujet d’une opération militaire contre l’Iran ont connu une nouvelle inflexion, il y a plusieurs mois, au début de l’année 2012. L’Administration était tout-à-fait avertie que, quelles que fussent les objections de Barack Obama, Israël entrerait bientôt en action contre les installations militaires iraniennes.

     

     

    Les hauts échelons du commandement américain, depuis le Secrétaire à la Défense Léon Panetta, en passant par le Président des Chefs d’Etats-Majors, le Général Martin Dempsey et jusqu’au chef du Central Command américain, le Général James Mattis, dont la juridiction comprend aussi bien Israël que l’Iran, ont adopté cette hypothèse comme leur principale piste de travail.


    Barak a insisté sur le fait que le Premier ministre et lui-même sont en harmonie totale sur ce point. « Ce que nous (le Premier ministre et moi-même, ainsi que les Américains) comprenons trèsclairement, c’est qu’il ne reste pas beaucoup de temps pour décider [d’attaquer l’Iran] »

     

     

    Il a aussi fait référence, lors d’une question posée, au commentaire qu’a fait l’ancien chef du Mossad, Ephraïm Halevy, la semaine dernière : « Si j’étais iranien, je serais vraiment très inquiet, pour ce qui va se passer, dans les toutes prochaines douze semaines ». A cela, Barak a convenu que : « Il y a bien certains fondements à ce qu’Halevy a dit ». Il a ajouté : « Nous aurons, très bientôt à prendre un certain nombre de décisions difficiles ».

     

     

    Ainsi que concernant les controverses publiques à travers les médias, quant à savoir si attaquer l’Iran serait ou non une sage décision, le Ministre de la défense a mis en garde du fait que certains de ces débats et les dévoilements publics ne faisaient pas que porter préjudice à la sécurité d’Israël, mais que cela aidait concrètement l’Iran [à gagner du temps].

     

     

    Le prix à payer, si on permettait à à l’Iran d’obtenir l’arme nucléaire, serait bien plus important que le coût d’une attaque. Cela est déjà en train de se réaliser, a déclaré le ministre israélien. « Et nous devons prendre en compte les dangers et le prix très élevé en vies humaines et en ressources, si l’Iran devient une puissance nucléaire.


    D’abord, nous devons prendre en considération les conséquences directes, du fait que, d’abord l’Arabie Saoudite, puis la Turquie, puis ensuite, le Nouvelle Egypte deviendront, à leur tour, des puissances nucléaires ».


    Interrogé au sujet du reportage non vérifié de jeudi, disant que l’Arabie Saoudite avait envoyé un message à l’Administration Obama menaçant d’intercepter tout bombardier israélien utilisant son espace aérien pour frapper l’Iran, Barak a répondu qu’il n’avait pas eu connaissance d’un message de cet acabit. Mais, a-t-il précisé, l’Arabie Saoudite est un Etat souverain et elle prend ses propres décisions comme tout autre pays.

     

    Il a continué en mettant en garde contre une autre conséquence directe de la nucléarisation de l’Iran, qui serait le renforcement des groupes terroristes dans la région, comme l’affidée de Téhéran, le Hezbollah libanais.

     

    Dans le même temps, Barak a aussi dit : “Il est plus que probable que nous ayons à faire au Hezbollah, quoi qu’il arrive”.


    Les sources de Debkafile ont interprété cela comme une suggestion que le Hezbollah redevient une menace croissante et imminente – à la fois, à cause de son soutien à Bachar al Assad dans le cadre de la guerre civile et parce qu’il met en oeuvre les attentats terroristes parrainés par l’Iran contre des Israéliens dans différentes parties du monde.

     

     

    Abordant la situation en Egypte et le terrorisme jihadiste basé dans le Sinaï, le Ministre de la défense Barak a réitéré sa confiance dans la capacité de l’Egypte de régler ce problème. « Mais, je suis incapable de dire si elle en a vraiment la volonté », a-t-il tenu à préciser.

     

    Depuis plus d’un an que Moubarak a été renversé, « Israël a réajusté ses ressources militaires et de renseignement dans les zones limitrophes d’Egypte et du Sinaï », a-t-il dit.


    « Nous avons déployé une batterie Dôme de Fer d’interception de missiles près d’Eilat, au cas où cela deviendrait nécessaire dans ce secteur ». Barak n’a pas souhaité  développer ce qu’il s’attendait à ce qui puisse arriver dans le secteur d’Eilat, qui est le point le plus au Sud de la carte d’Israël, ou contre qui le système de défense était déployé.

     

    Il a également proposé sa propre prédiction au sujet de la Syrie, estimant que tôt ou tard, mais très bientôt, on pourrait voir le Président syrien Bachar al Assad adopter un profil bas et se retirer avec son armée dans une enclave alaouite », qui engloberait la côte syrienne et les montagnes alaouites.

     

     

    “Plus la guerre en Syrie se prolonge”, a t-il déclaré, “plus grandes sont les perspectives de chaos total”. Le Ministre de la Défense a souligné l’importance des tentatives de renouvèlement des négociations de paix avec les Palestiniens aussi rapidement que possible.


    Il a cité la puissance croissante du Hamas et ses liens avec les Frères Musulmans d’Egypte et dans d’autres pays arabes qui est facteur conduisant à l’urgence de ranimer le processus de paix.

     

     

    “Concernant ce problème, le temps ne joue pas en notre faveur », a-t-il affirmé. « Mais, si les progrès se révèlent trop incertains, chacun d’entre nous [Israël et les Palestiniens] pourrait être confronté au fait de devoir mettre en place des mesures unilatérales mutuellement consenties ».

     

    http://www.debka.com/article/22254/Barak-A-nuclear-Iran-is-taking-shape-before-us-Time-for-decisions-is-short

     

    DEBKAfile Reportage spécial August 9 août 2012, 2:15 PM (GMT+02:00)

     



     

    « Entretien radio Vernochet Syrie Radio IranEXCLUSIF. Mohamed Merah était une "cible privilégiée" de la DCRI »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,