• DEBKAfiles - L’Iran se renforce grâce aux concessions sur le nucléaire, et exige la fin des sanctions

    DEBKAfiles - L’Iran se renforce grâce aux concessions sur le nucléaire, et exige la fin des sanctions

     Le sermon diffusé le 20 avril par l’Ayatollah Ahmad Jannati, le puissant responsable provisoire des prières du vendredi, également Président du Conseil des Gardiens et Imam de Téhéran, a mis en évidence l’éloge des réalisations de l’équipe iranienne de négociation, à Istanbul et de son exigence que soit mis fin aux sanctions.

     _____________________________

     

    Puisque la partie occidentale a officiellement accepté “les droits de l’Iran à l’enrichissement nucléaire pacifique », a-t-il déclaré, les pourparlers avec les six puissances mondiales ont été un succès pour l’Iran.

    Cependant, « Si l’hostilité occidentale se poursuit, par l’extension des sanctions et pressions, l’Iran quittera la table de négociations » a menacé l’Ayatollah Jannati.

     

    Selon Debkafile : des sources iraniennes affirment que Téhéran ne fait pas secret de ses gains substantiels sur le front diplomatique ni de ses tactiques.


    Le cadre de propositions américaines soumis en secret, les pourparlers directs avec l’Iran, bien que pas encore finalisés, sont traités à Téhéran comme un arrangement déjà obtenu.


    L’Iran, par conséquent, salue les offres américaines de reconnaître son droit d’enrichir l’uranium et de soulager le programme nucléaire iranien des inspections internationales comme des concessions qui sont déjà dans la poche. Sentant qu’ils sont en position gagnante contre l’Occident, Téhéran pousse désormais en direction de l’allègement des sanctions occidentales, « afin de gagner la confiance du peuple iranien ».

     

    Des sources européennes envisagent que l’Administration Obama va décider très bientôt de lever les sanctions en cours.

     

    Cet arrangement américano-iranien qui n’est pas encore terminé ni signé, gagne également une certaine force d’attraction, comme s’agissant d’un accord déjà trouvé, en Amérique.

     

    Vendredi 20 avril, l’historien militaire, le Professeur Frederick W. Kagan, de l’American Enterprise Institute, a publié un article sous le titre : « Le P5 plus un Cède Toutes Les Lignes Rouges, dans les pourparlers avec l’Iran ».

     

     

    Il écrit que les Etats-Unis ont bafoué les résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU et les exigences de l’AIEA, face à l’Iran ( de rendre transparentes leurs installations militaires), en échange d’un engagement iranien d’arrêter son développement militaire au seuil « de leur capacité à atteindre le point de rupture ».

     

    Les sources militaires de Debkafile rapportent que le Prof. Kagan ne semble pas partager la confiance de l’Administration Obama que Téhéran se tiendrait à aucun engagement de se restreindre de construire une arme nucléaire, particulièrement s’il se trouve un terrain agité.


    Le 3 avril, lza Secrétaire d’Etat Hillary Clinton a annoncé, après de longues conversations avec des experts religieux iraniens, qu’elle était impressionnée par une Fatwa vieille de sept ans, diffusée par le Guide Suprême Ali Khamenei, le 10 mai, 2005, qui désignait comme un péché la construction et la possession d’armes nucléaires.

    Cet édit avait été envoyé  à l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique de Vienne, à l’époque. Ce pour quoi la Secrétaire Clinton devait dire : « Et si c’est effectivement une déclaration de principe, de valeurs, alors c’est un point de départ pour le rendre opérationnel, ce qui veut dire qu’elle sert comme porte d’entrée dans une négociation  grâce à laquelle vous démontrez c’est que c’est, vraiment une déclaration sincère et authentique, pleine de conviction. Ainsi, nous pourrons aussi expérimenter cette voie ».

     

    Personne ne lui a demandé à Washington ni l’AIEA n’a découvert si cette Fatwa a été confirmée, au cours des sept ans depuis sa diffusion, ni pourquoi le Président Barack Obama avait brusquement trouvé au fond de ses vieux tiroirs cette vieille déclaration comme une garantie suffisante, de la part de Téhéran, qu’il se tienne à ses engagements, en contrepartie des concessions radicales qu’il a obtenues de Washington, en faveur de son programme nucléaire.

     

    Trois chercheurs israéliens, Y. Carmon de MEMRI, Ayelet Savyon et l’ancien ambassadeur à l’ONU, Dore Gold, ont fait savoir vendredi 20 avril, qu’ils n’avaient découvert aucune preuve que Khamenei ait jamais diffusé une Fatwa interdisant la fabrication et la possession d’une arme nucléaire, en matière de loi islamique.

     

     

    La politique israélienne destinée à stopper un Iran  nucléaire, désigné comme une menace existentielle, se transforme en campagne personnelle contre le Président Obama pour son laisser-aller concernant des principes ayant fait l’objet d’accords, dans une optique que ses dirigeants perçoivent comme un arrangement dangereux avec Téhéran.

     

    Lors de son intervention publique, à la veille du Jour du Souvenir de la Shoah, mercredi 18 avril, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a déclaré franchement : « Je ne cesserai pas de dire la vérité [au sujet de la menace nucléaire iranienne] devant l’ONU, ni à Washington, ni à Jérusalem ».

     

     

    Mais ses paroles sont tombées à plat en Israël, où le peuple est habitué à son parler ampoulé, mais qui, jusqu’à présent, laisse dubitatif, quant à savoir s’il conduira un jour à mener une action crédible.

    http://www.debka.com/article/21934/

    DEBKAfile Reportage spécial April 21 avril 2012, 1:53 PM (GMT+02:00)

    ____________________________________

    « Charente-Angoulème- élections 2012FMI / Crise de la dette: les banques centrales peu disposées à en faire plus »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,