• DEBKAFILES- Tsahal : les menaces chimiques syriennes visent Israël. Obama met Assad en garde contre une “erreur tragique”.

    DEBKAFILES- Tsahal : les menaces chimiques syriennes visent Israël. Obama met Assad en garde contre une “erreur tragique”.

    Des officiers de l’armée israélienne, faisant référence à la déclaration du ministère syrien des affaires étrangères, lundi 23 juillet, que la Syrie utilisera ses armes chimiques uniquement contre une « agression extérieure », l’ont interprétée comme une menace directe faite par le régime d’Assad de diriger ces armements contre Israël.

    Il s’agissait de la réplique à la promesse d’Israël de recourir à la force pour détruire ces armes chimiques et les empêcher ainsi de tomber entre les mains du Hezbollah au Liban.

    Les tensions entre la Syrie et Israël, comme avec ses autres voisins – particulièrement la Jordanie et la Turquie – ont atteint un nouveau pic, à la suite de cette nouvelle déclaration syrienne.

    Le Premier ministre d’Israël, Binyamin Netanyahou a affirmé pleinement, dimanche, que le fait d’empêcher ces armes chimiques syriennes de « tomber entre les mauvaises mains » était une des clés de la sécurité d’Israël, alors que le Ministre de la Défense, Ehud Barak, déclarait avoir ordonné à l’armée israélienne de se préparer pour une possible attaque contre l’arsenal d’armement syrien, parce « qu’Israël ne peut accepter le transfert d’armes sophistiquées de Syrie vers le  Liban »

    Lundi, le Secrétaire des Affaires étrangères britannique, William Hague, se saisissant de cette menace syrienne à peine voilée, l’a déclarée inacceptable :

    • “Elle est typique de l’illusion complète de ce régime qui veut se considérer comme la victime d’une « agression extérieure ».

    A peine quelques heures plus tard, le Secrétaire de l’ONU Ban Ki-Moon a déclaré, à New York, qu’il était “très inquiet” du fait que “La Syrie soit tentée d’utiliser ses armes chimiques ».

    Il était immédiatement suivi par le secrétaire du Pentagone chargé des relations avec la presse, George Little, qui a confié aux journalistes :

    • “Ils feraient mieux de ne pas envisager la moindre utilisation d’un iota de leurs armes chimiques », dit-il. « Nous avons été très fermes dans nos déclarations, au sein du gouvernement américain, concernant toute prospective d’usage des armes chimiques et ce serait totalement inacceptable ».

    Finalement, c’est le Président américain Barack Obama, qui a dit, lundi que : “Assad sera tenu pour seul responsable, s’il commet l’erreur tragique d’employer des armes chimiques”.?????

    Un officier israélien a affirmé à Debkafile que la déclaration du ministère des affaires étrangères équivaut à une déclaration disant que c’est le régime d’Assad qui détient toutes les cartes en main, si, quand et contre qui utiliser ses armes chimiques.

    L’Amérique, Israël, la Jordanie et la Turquie n’auraient pas un mot à dire sur ce sujet. Assad seul décidera si et quand lancer une guerre chimique contre des ennemis, tels qu’Israël et la Jordanie, bien qu’il puisse s’attendre à devoir marcher dans les pas de l’Iran pour se réfréner de se lancer contre des cibles américaines, à ce stade.

    Il s’est, en d’autres termes, donné carte blanche [en français dans le texte] pour avoir recours à un type de guerre chimique, à un moment de son choix, en répétant que son gouvernement ferait l’objet d’une agression extérieure arabe et occidentale.

    Des sources israéliennes insistent sur ce point que la déclaration syrienne s’est bien abstenue de faire la moindre mention – ce qui n’est en aucun cas un démenti- du possible transfert de ces armes au Hezbollah au Liban.

    Le régime Assad veut, par conséquent, que l’on comprenne bien qu’il se réserve à lui seul cette option, posant ainsi ouvertement cette menace directe contre Israël. Israël et son armée sont les seuls qui ont promis expressément d’empêcher un tel transfert.

    « Nous comprenons que le tyran syrien se prépare à faire en sorte que la guerre syrienne déborde sur le Liban, d’où ses troupes peuvent menacer les zones nord et méditerranéennes d’Israël », a ajouté une source militaire américaine.

    L’annonce, par Aeroflot, que cette compagnie aérienne (russe) suspendrait ses vols en direction de Damas, dans deux semaines, « pour des raisons économiques », a constitué une nouvelle évolution, lundi, présageant l’accroissement de l’exacerbation de la crise syrienne.

    Tout se passe comme si Moscou prévoyait un nouveau tassement dans le conflit syrien et estimait qu’au début août, l’intensification de l’activité des forces aériennes dans les cieux syriens atteindrait un niveau dangereux.

    Dimanche 22 juillet, les sources militaires exclusives de Debkafile soulignaient le dilemme militaire auquel Israël est confronté concernant la menace de l’usage de l’arme chimique par la Syrie

    http://www.debka.com/article/22205/IDF-Syrian-chemical-threat-targets-Israel-Obama-warns-Assad-against-%E2%80%9Ctragic-mistake%E2%80%9D

    DEBKAfile Reportage exclusif 23 juillet 2012, 11:09 PM (GMT+02:00).


    La Syrie n'utilisera ses armes chimiques qu'en cas d'agression



    « Russie: 88 femmes parachutistes établissent un nouveau record du mondeLe prophète Mohammed, était-il chrétien ? »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,