• Des Charentais rois de l'évasion fiscale

    Des Charentais rois de l'évasion fiscale

    C'est la période des déclarations de revenus

    Mais aussi de patrimoine pour ceux qui sont assujettis à l'ISF Pour certains gros contribuables, pas question de payer: ils préfèrent l'évasion.

     

    Les hirondelles font le printemps et les feuilles d'impôts annoncent la fin du mois de mai. C'est un grand classique: avant le 31 à minuit, les Charentais devront avoir renvoyé à l'administration fiscale leur déclaration de revenus 2011. ça, c'est la norme pour 99,9% des contribuables.

    Mais pour le 0,1% restant, les feuilles d'impôts volent aussi sûrement que les feuilles d'automne. Alors que la lutte contre l'évasion fiscale et les paradis fiscaux avait été érigée comme une quasi grande cause nationale après la crise de 2008, la partie de cache-cache avec le fisc reste d'une facilité déconcertante.

    Le Luxembourg, une valeur sûre

    «Sortir de l'argent et échapper aux impôts, ça sera toujours possible. La valeur sûre, ça reste le Luxembourg, estime un Charentais qui prévient toutefois: ça n'a d'intérêt que si on a beaucoup, beaucoup d'argent.» Un conseiller en gestion de patrimoine renchérit: «Pour l'impôt sur le revenu, ça n'a pas vraiment d'intérêt. Sortir de l'argent de France, c'est surtout pour alléger la note de l'ISF [impôt de solidarité sur la fortune, NDLR].»

    Luxembourg, Angleterre, Bahamas, îles Vierges, Singapour, Monaco, Panama, mais aussi certains États américains comme le Delaware: l'atlas de l'évasion fiscale recèle de paradis pour ceux qui ont des boutons à la simple idée de payer une taxe.

    Pour eux, l'évasion fiscale est un gros mot:

    ils préfèrent parler «d'ingénierie» ou «d'optimisation fiscale». Plus classe, mais le résultat est identique.

    Pas besoin de s'appeler Liliane Bettencourt pour virer sa fortune à l'étranger.

    Sur internet, les sociétés proposant des packs complets pullulent:

    étude de patrimoine, conseils, prise en charge de A à Z d'une domiciliation au Luxembourg ou de l'ouverture d'un compte en Suisse, de l'immatriculation d'une société à l'île Maurice... La fraude est aussi simple qu'un clic.

    L'un de ces prestataires joue d'ailleurs carte sur table:

    • «Ouvrir un compte à l'étranger? Si vous vous posez cette question, c'est parce que vous souhaitez disposer d'un compte bancaire de préférence "invisible" pour y déposer des fonds...»

    Tour d'horizon de quelques tours de passe-passe avec des Charentais. Pour les autres, pensez à bien renvoyer votre déclaration d'impôt avant le 31 mai et préparez-vous à payer le solde de votre impôt au retour des vacances.


     

    « Législatives: les 33 candidats de CharenteMALI - La Délégation Du MNLA Au Parlement Européen vidéo fr »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,