• Des groupes musulmans dénoncent le massacre des Rohingyas du Myanmar

    Des groupes musulmans dénoncent le massacre des Rohingyas du Myanmar

    birma.pngMme Navi Pillay haut commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme a fait savoir le 27 juillet  qu'elle a reçu des informations montrant que les forces de sécurité birmanes prenaient pour cible la minorité musulmane des Rohingyas (800 000 personnes, ils sont près de 500 000 au Bangladesh), impliquée dans de récentes violences communautaires dans l'Etat d'Arakan (ou Rakhine) à l'ouest du Myanmar (Birmanie).

    On parle d'au moins 1 200 disparus et 80 000 déplacés de cette minorité que les Birmans considèrent comme des immigrés.

    Les partisans du Myanmar quant à eux évoquent une campagne de terreur menée en juin par les islamistes dans l'Etat d'Arakan et relativisent l'ampleur de la répression. Ils accusent les ingérences étrangères. David Obama, auteur de "True Stripe Appear in NGOs & Media Society " le 21 juin dénonçait notamment le lobbying du fils du premier Président de Birmanie Sao Shwe Thaike, Harn Yaung Wai, fondateur du Euro-Burma Office (EBO) et la belge Chris Lewa basée en Thaïlande pour faire reconnaître artificiellement selon lui les migrants Rohingyas comme une minorité nationale.

     

    L'Iran et des groupes musulmans à travers le monde, des chiites en Russie, le Hamas à Gaza, le Jamiat Ulema-e-Islam au Pakistan (7 sièges au Parlement) organisent des manifestations de solidarité avec les Rohingyas et dénoncent le silence des Occidentaux et de la prix Nobel birmane Aung San Suu Kyi devant ce qu'ils qualifient de "nettoyage religieux". L'Hodjatoleslam iranien Sayyed Ali Qazi-Asgar lors d'une réunion avec d'autres clercs en Turquie s'est entretenu le 30 juillet avec un responsable musulman birman au sujet des massacres.

    Le Bangladesh voisin, lui, refuse d’accorder refuge au Rohingyas. Le président birman Thein Sein le 12 juillet a émis le souhait que les Rohingyas soient expulsés vers des camps de réfugiés administrés par l'ONU, ce qui reviendrait à une déportation de plusieurs milliers d'entre eux.


    « Iran : Les propos de Dempsey sont « une gifle pour Netanyahou »Rumeurs et manipulations au Yémen »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,