• DOSSIER NIGERIA - Nigeria: Nouvelles attaques du groupe islamiste Boko Haram dans la ville de Fika


    Nigeria: Nouvelles attaques du groupe islamiste Boko Haram dans la ville de Fika


    http://fr.allafrica.com/

    Des hommes armés ont mené hier dimanche 4 novembre de nouvelles attaques, aussitôt imputées par l'armée au groupe islamiste Boko Haram, dans une ville du Nord-est du Nigeria, région en proie à de violents troubles.

    Nigeria: Nouvelles attaques du groupe islamiste Boko Haram dans la ville de FikaDOSSIER NIGERIA - Nigeria: Nouvelles attaques du groupe islamiste Boko Haram dans la ville de Fika 

    Sur la ligne A voir carte Afrique bas de page

    Les hommes armés, munis d'explosifs, ont attaqué et incendié un poste de police, une école et deux tours de télécommunications dans la ville de Fika, ont, d'après l'AFP, indiqué l'armée et des habitants.

    Un habitant de Fika a affirmé que deux policiers ont été tués, mais l'armée n'a pas confirmé dans l'immédiat.

    Fika est située à 170 kilomètres de Damaturu, la capitale de l'Etat de Yobe, considérée comme un sanctuaire des islamistes radicaux de Boko Haram. "On nous a informés qu'il y a eu des attaques à Fika, et nous suspectons des terroristes de Boko Haram.

    Ils ont attaqué deux tours de télécommunications, un poste de police et une école primaire", a déclaré à l'AFP le lieutenant Lazarus Eli, un porte-parole militaire de l'Etat de Yobe, où se trouve la ville de Fika.

    Des troupes ont été déployées dans la ville pour mettre fin aux violences, a-t-il aussi indiqué. Selon des habitants, les hommes armés ont attaqué leurs cibles avec des explosifs vers 04H30 du matin (03H30 GMT). "Ils ont lancé des explosifs et tiré sur leurs cibles, pour les incendier, puis ils se sont enfuis", a raconté un habitant, Tanimu Mani.

    "Les soldats qui sont arrivés sont rentrés à l'intérieur du poste de police incendié et en ont sorti deux corps de policiers tués dans l'attaque", a-t-il ajouté.

    Un étudiant, Hassan Gaji, a raconté qu'il a entendu des explosions et des tirs pendant sa prière du matin. "Il y a eu des tirs nourris pendant environ une heure", a-t-il affirmé, ajoutant que la police et l'armée avaient pris le contrôle de la ville.

    **************

    Yobe est un État du nord du Nigeria. Il a été créé le 27 août 1991 et est issu d'une scission de l'État de Borno.

    Géographie 

    L'État de Yobe jouxte les États de Bauchi, Borno, Gombe, Jigawa. Il a une frontière commune avec le Niger, au nord.

    Il est divisé en 17 zones de gouvernement local :


           

    Infographie Géostratégie militaire de colonisation africaine-2012

    Infographie Géostratégie de colonisation africaine-2012


    Les deux lignes vont de l'Atlantique ( Amérique du Sud -Brésil ) à l'Océan Indien et Pacifique ( Inde-Iran-Chine, Russie )

    • Coloniser les pays africains sur les deux lignes- les maîtriser et ensuite, continuer la colonisation de part et d'autre des lignes.
    • Et par la même, bloquer ou gêner les pays précités d'avoir accès à l'Afrique.

    • A suivre... Tracer une perpendiculaire Syrte/ Libye  à  l'axe A... future base à Syrte ????
    • 27 10 2012 - La Ligne B- Ouganda serait en gestation

    ********************

    Vilistia.

    modifiée le 27 10 2012


    « Le général de Gaulle attaque les thèses supranationales et atlantistes 1962 vidéoLes mystères de la Shoah sans l'autorisation du sioniste Hollande ! vidéo »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks