• Espagne: la banque d'Espagne valide le plan d'assainissement du secteur bancaire ?? - + dossier Espagne

    Espagne: la banque d'Espagne valide le plan d'assainissement du secteur bancaire

    Madrid (awp/afp) - La banque d'Espagne a annoncé mardi avoir approuvé le plan d'assainissement du secteur bancaire qui prévoit 29 milliards d'euros de provisions supplémentaires et 15,6 milliards de plus en 2012 pour renforcer le capital principal des banques.

    Ces sommes s'ajoutent au 9,2 milliards déjà prévus en 2011, soit un total de 53,8 milliards, indique la banque d'Espagne, comme prévu dans la réforme du secteur adoptée le 3 février par le gouvernement pour assainir le secteur des excès hérités de la bulle immobilière qui a éclaté en 2008.

    Les nouvelles provisions devront être financées par les profits des banques, par des émissions d'actions, même si la Banque centrale n'a pas écarté que l'Etat participe et que certaines entités puissent "demander les aides prévues au Frob", le Fonds public spécial d'aide au secteur.

    Cette réforme doit être appliquée d'ici un an, deux en cas de fusion. Sur 135 établissements, "90 entités ont couvert les exigences au 31 mars" et les 45 autres le feront dans les temps, ajoute la Banque d'Espagne dans un communiqué.

    Onze banques participent à "cinq opérations d'acquisition ou fusion qui sont chacune à différentes étapes", indique-t-elle, sans fournir plus de précisions.

    Plusieurs opérations sont en cours dont le rachat de Banca Civica par CaixaBank, ou encore de l'attribution de la caisse d'épargne Unnim, nationalisée temporairement en septembre en raison de ses difficultés financières, à BBVA.

    L'assainissement des trois entités en difficultés contrôlées par le Frob, Banco de Valencia, Catalunya Banc et NCG Banco, "sera réalisé par l'entrée de nouveaux actionnaires au travers d'un processus de vente", ajoute la banque centrale.

    Ce nouvel effort des banques "va se traduire par une réduction des bénéfices et la possibilité, dans un certains cas, de pertes en 2012" mais va leur permettre de renforcer "la confiance externe dans sa solvabilité", assure la banque centrale.

    Le secteur, qui est l'une des sources d'inquiétudes pour l'avenir économique du pays, est en pleine restructuration après avoir été fragilisé par des crédits risquant de ne pas être remboursés, ainsi qu'un stock d'immeubles et de terrains saisis.

    Ces actifs considérés comme "problématiques" --car à la valeur incertaine-- représentaient, selon la Banque d'Espagne, 176 milliards d'euros en juin 2011, un chiffre qui a sûrement grimpé depuis.

    La réforme du secteur financier s'est déjà soldée par "la disparition de deux banques et de 28 caisses" d'épargne sur les 45 qui existaient en 2008. Le secteur a mis de côté 112 milliards d'euros de provisions entre fin 2007 et fin 2011.

    L'Espagne, entrée en récession au premier trimestre, multiplie les gestes pour rassurer les marchés et ses partenaires européens qui s'inquiètent de la capacité du pays à redresser la barre et réduire son déficit de 8,51% du PIB en 2011.

    rp

    (AWP / 18.04.2012 06h21)

    _______________________________

    Espagne: la banque d'Espagne valide le plan d'assainissement du secteur bancaire ??

    __________________________________

    « Mali: les personnalités arrêtées visées par des enquêtesLa finance islamique fait un nouveau pas en France avec une assurance-vie »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,