• ESPAGNE- manifestants privatisation de la santé à Madrid- La belle Démocratie Européenne !

    Des milliers de manifestants contre la privatisation du secteur de la santé à Madrid

    MADRID - Des milliers de professionnels et d'usagers de la santé publique à Madrid ont manifesté dimanche dans la capitale espagnole contre le plan du gouvernement régional de privatiser la gestion de plusieurs hôpitaux et centres de santé publics.

    Vêtus de leur blouse blanche, médecins et infirmiers ont défilé en compagnie de milliers d'autres citoyens dans le centre de Madrid aux cris de santé publique.

    La privatisation ne va pas entraîner une baisse des coûts, a affirmé Juan, un médecin âgé de 45 ans, qui travaille dans un hôpital madrilène et qui avait déjà participé à la première manifestation des personnels de santé le 7 janvier dernier.

    A l'appel de plusieurs syndicats, les manifestants arboraient en tête du cortège une grande banderole sur laquelle on pouvait lire: La santé ne se vend pas, elle se défend. Ils ont parcouru l'une des principales avenues de la ville, entre la place de Colon et le ministère espagnol de la Santé.

    On peut faire des économies ailleurs mais il ne faut pas privatiser les hôpitaux, a martelé Fina Martinez, 60 ans, qui se rend régulièrement dans un établissement hospitalier de Madrid particulièrement concerné par les plans de privatisation.

    Mme Martinez brandissait une petite pancarte sur laquelle était écrit On vend ta santé, un slogan largement repris par les manifestants de même que: Ils sauvent les banques mais ferment les hôpitaux ou encore On ne joue pas avec la santé.

    Les personnels hospitaliers entendaient protester contre le plan de réforme des autorités régionales qui prévoit de remettre au secteur privé la gestion de 27 centres de santé ou dispensaires et de six hôpitaux de la région.

    Le plan a été approuvé par le parlement régional le 27 décembre dernier et doit être mis en oeuvre dans le courant 2013.

    Les médecins spécialistes de Madrid envisagent d'appeler à un jour de grève par semaine si le gouvernement régional ne renonce pas à son plan.

    D'autres mouvements de grève sont en outre prévus à la fin du mois à l'appel de diverses associations et syndicats du secteur de la santé.

    Le ministre régional de la Santé, Javier Fernandez-Lasquetty, a estimé dimanche que ces mobilisations n'ont rien à voir avec les intérêts de la société.

    Il a souligné que le budget régional de 2013 comprenait une réduction de quelque 600 millions d'euros dans le seul secteur de la santé.

    Durement touchée par la crise, comme le reste du pays, la Région de Madrid, que dirige le Parti Populaire (PP/conservateur), a pris diverses mesures d'austérité pour réduire son déficit public.


    (©AFP / 13 janvier 2013 18h48)


     

    « Un bonjour à mes deux tapettes préférées de Cent Papiers...RUSSIE-Le soft power Depardieu Poutine attaque l'Occident-Da et à dada .Ceci est pour les 2 tapettes russophobes Cent Papiers »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks