• Etats-Unis : effondrement de l’emploi dans les hautes technologies - janv 2012

     Le Conseil National de la Science (National Science Board) rapporte le 17 janvier dans son bulletin annuel « Indicateurs pour la science et l’ingénierie » que l’emploi américain dans la haute technologie est en chute libre.

    23 janvier 2012 - 21:09
     

    Plus du quart de tous les emplois dans la recherche et la fabrication high-tech des Etats-Unis de l’année 2000 ont disparu en 2011 selon le NSB.

    Ignorant le dernier slogan du président Obama « re-localisons les emplois industriels », ses conseillers économiques continuent à préconiser les délocalisations (out-sourcing) tout azimut.

    La part dans les multinationales US qui est conduite à l’étranger s’est élevée de 19 % en 2000 à 29 % estimé aujourd’hui.

    Le rapport cite le cas de 3M, l’une des firmes ayant les plus grosses dépenses de R&D des États-Unis, qui se développe outre-mer « pour se préparer à un monde où l’Ouest n’est plus la puissance industrielle dominante ».

    Les « Indicateurs pour la science et l’ingénierie » sont en fait une série de longues études sur la fabrication, la recherche, la force de travail dans ce qui est défini de façon floue comme l’ingénierie et l’industrie de « la haute technologie ».

    Le rapport met en lumière quelques points saillants :

    • Depuis 2000 l’emploi « high-tech » aux Etats-Unis a chuté de 28% avec la perte de 687 000 emplois productifs et essentiels, pour atteindre seulement 1,8 millions dernièrement. Ce type d’emplois gagne plus du double du revenu médian national de tous les travailleurs .
    • Les firmes multinationales américaines ont réduit leurs dépenses de R&D de 3 à 4% par an.
    • ********
    • De 1999 à 2004 les firmes US ont créé des emplois de R&D à l’étranger à un rythme annuel relativement lent de 3%, augmentant la part de leurs emplois de R&D outre-mer de 14 à 16%, mais de 2004 à 2009 le nombre de nouveaux emplois outre-mer a décollé, s’accroissant jusqu’à 27% de tous les emplois R&D de ces firmes américaines. Depuis 2004, environ 85% de la croissance de l’emploi R&D de ces multinationales US s’est effectuée à l’étranger.
    • **********
    • La part des États-Unis dans les exportations mondiales de « high-tech » est tombée de 22% en 1999 à 15% en 2010.
    • *************
    • La dépense annuelle de R&D de l’Asie, qui était à la moitié du niveau des États-Unis en 2000, lui est maintenant égale avec 400 milliards de dollars par an.
    • ****************
    • Seulement 4% des diplômes d’ingénierie mondiaux sont obtenus aux États-Unis (dont la moitié par des immigrants) – ce qui correspond en fait à un peu moins que la part des États-Unis dans la population mondiale.

    Pour illustrer cet effondrement, le New York Times du 19 janvier a sorti un article important sur le "choc" de Boeing à Wichita, Kansas.

    Le géant de l’aéronautique y ferme son usine et supprime 2 200 emplois, un an seulement après avoir obtenu le grand contrat de ravitailleur de l’US Air Force et après avoir promis d’en créer 6-7 000 nouveaux, lors d’une grande cérémonie avec le sénateur Pat Roberts et des membres de la Chambre des Représentants.

    Avant ces coupes, les emplois dans l’aéronautique de Wichita - d’un revenu annuel moyen de 70 000 $ - avaient déjà chuté de 33% de 42 000 à 28 000. « La ville court le risque de perdre son identité de place américaine où les gens font des choses et sont bien payés pour le faire » constate le Times.

    En réalité, depuis l’abrogation de la loi Glass-Steagall et l’emprise sans précédent de la finance sur la société et l’économie, c’est toute la base industrielle des Etats-Unis qui est partie en fumée.

    ***************************

    http://www.solidariteetprogres.org/Etats-Unis-effondrement-de-l-emploi-dans-les-hautes-technologies_08508

    ***************************

    « Libye – Le CNT ne sait plus quoi inventer pour rassurer ses maîtresObama applaudit les nouvelles sanctions européennes contre l'Iran »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks